ASTON MARTIN VANTAGE GT8 : PORSCHE GT3 DANS LE VISEUR

Si la course est dans l’ADN de toutes les Aston de production, c’est généralement le confort qui prime dans les voitures de Gaydon. Quoique, depuis un petit temps, il semblerait bien que l’Anglais soit en train de changer son fusil d’épaule. En démontrent la Vulcan, la Vantage GT12 ou encore plus récemment, la dernière Vantage GT8.

Aston Martin Vantage GT8. April 2016Photo: Drew Gibson

Radicale

Radicaliser la V8 Vantage, cela revient un peu à demander à James Bond d’enfiler casque, gants et combinaison et de lui faire faire des tours de piste. Autant dire que la scène a peu de chance d’être tournée un jour. Et pourtant, suivant une technique déjà utilisée chez d’autres constructeurs, Porsche en tête, Aston Martin a développé une version ultra-sportive de son « petit » modèle.

Aston Martin Vantage GT8. April 2016Photo: Drew Gibson
Aston Martin Vantage GT8. April 2016 Photo: Drew Gibson

Des projets plein la tête

Chez Aston, les bonnes nouvelles s’enchainent plus rapidement que la vitesse de pointe d’une Vulcan (on ne la connaît pas vraiment mais on l’imagine rapide). En effet, après avoir développé la DB10 pour le cinéma, lancé la nouvelle DB11, annoncé un projet d’hypercar en collaboration avec Red Bull et adapté une nouvelle boîte manuelle à la V12 Vantage S, le constructeur lance aujourd’hui une version radicale de sa V8 Vantage.

Aston Martin Vantage GT8. April 2016Photo: Drew Gibson
Aston Martin Vantage GT8. April 2016 Photo: Drew Gibson

Cure d’amaigrissement

Esthétquement, la GT8 semble s’être échappée du circuit sur lequel elle était enfermée. Le carbone est partout : du siège au toit en passant par les portières. Les fenêtres arrières, elles, sont en polycarbonate tandis que l’échappement est en titane. Bref, Aston a élevé son fauve aux produits allégés Weight Watchers. Et le résultat est là puisque l’auto, en dépassant à peine la tonne et demie (1 510 kg), pèse 100 kg de moins que la V8 Vantage S.

Aston Martin Vantage GT8. April 2016 Photo: Drew Gibson
Aston Martin Vantage GT8. April 2016 Photo: Drew Gibson

Manuelle

Bonne nouvelle puisqu’au contraire de la GT12, uniquement proposée en automatique, la GT8 laisse le choix entre la boite manuelle 6 rapports ou la – lente- boite auto à 7 rapports. A peine plus puissant que celui équipant la V8 Vantage S (+10 ch), le V8 de la GT8 développe 440 ch. Cela n’empêche pas l’Aston d’offrir des perf nettement en hausse puisque le 0 à 100 est atteint en 4,4 sec (0,2 sec de mieux que la S). La GT8 sera commercialisée à 150 exemplaires au prix unitaire de 165 000 livres, soit 225 000 de nos francs.

 

 

 

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