EA 211
VW a profité du dernier symposium international de Vienne, le salon du moteur, pour dévoiler ses derniers-nés : les 3 et 4 cylindres TSI. Plus puissants, plus économes et dotés d’un meilleur rendement (le 4 cyl 1,5 l TSI serait par exemple 10% plus efficient par rapport à l’actuel 1,4 TSI), les nouveaux blocs EA 211 sont prévus pour la fin de l’année.
4 cylindres 1,5 TSI
Techniquement, le „gros“ moteur, le 4 cylindres 1,5 TSI est accouplé à un turbocompresseur à géométrie variable. Pour tourner, il utilise la technologie du cycle Miller (soupape d’admission ouverte lors de la remontée du piston). D’une puissance allant de 130 à 150 ch, le „moulin“ admet un taux de compression de 12,5/1. Pour abreuver ses 4 cylindres, le quinze cents utilise un système d’injection directe à rampe commune (Common-rail). Il est également muni du système de désactivation des cylindres à faible charge.