AVRIL PLUTÔT STABLE

À très peu de choses près, les immatriculations du mois d'avril ainsi que le cumul des 4 premiers mois de 2016 sont identiques à celles des mêmes périodes de 2015.

Niveau constant

Avril 2016 a vu son nombre d’immatriculations légèrement chuter par rapport au même mois l’année passée. 28 698 véhicules ont été nouvellement immatriculés en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. C’est 284 véhicules (1%) de moins qu’en 2015. La tendance à la – très légère – baisse de 2016 semble donc se confirmer comme le montrent les chiffres du cumul des 4 premiers mois. En effet, depuis janvier, 100 655 véhicules neufs ont été immatriculés. C’est 602 véhicules (0,6%) de moins que le chiffre de l’année passée. La différence est tellement insignifiante qu’Auto-Suisse n’hésite pas à affirmer : «le marché automobile s’est maintenu à un bon niveau constant.»

4X4, hybrides et Diesel à la hausse 

Plus que jamais en vogue, les véhicules à transmission intégrale voient leurs parts de marché exploser cette année. Ils étaient 39 609 véhicules à se faire immatriculer durant les 4 premiers mois de 2015, ils sont 43 634 au cumul de 2016. Cela représente pas moins de 44 % de l’ensemble des parts de marchés du mois d’avril 2016, soit 7,2% de plus que celles du mois d’avril 2015 (37,8%). Hausse également constatée du côté des véhicules Diesel (+6,7%) avec 39 512 véhicules nouvellement immatriculés au cumul des 4 premiers de 2016. Constat positif également pour les véhicules hybrides (électrique/essence) et électriques puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à sillonner nos routes. En effet, 1007 véhicules électriques et 2873 véhicules hybrides ont été immatriculés durant les 4 premiers mois de 2016. C’est 126 et 380 de plus qu’en 2015 (881 et 2493).

Suprématie VW

Si le podium des modèles ayant recensés le plus grand nombre de nouvelles immatriculations en Suisse et au Liechtenstein est composé de deux Volkswagen, c’est bien l’Octavia qui caracole toujours en tête du classement des modèles les plus immatriculés en 2016 en Suisse. Logique, Skoda n’a pas vendu moins de 2708 Octavia sur les 4 premiers mois de l’année. Le succès du modèle se confirme d’ailleurs au delà de nos frontières puisque le constructeur tchèque, propriété de Volkswagen depuis 1991, a annoncé en mars dernier avoir écoulé plus d’un million d’exemplaires de sa troisième génération d’Octavia. En deuxième position, avec 2602 exemplaires nouvellement immatriculés, la Golf talonne sa cousine bohémienne. Plus loin derrière, la Polo recense 1165 véhicules nouvellement immatriculés à son actif. Les quatrième, cinquième et sixième place sont également occupées par des VW avec respectivement le Touran (1112 nouvelles immatriculations), le Transporter T6 (1060) et la Passat (1041). En fait, il faut attendre la septième place et la Mercedes Classe C pour trouver un véhicule n’appartenant pas au consortium Volkswagen, qui regroupe à lui seul plus de 27% (pourcentages cumulés d’Audi, VW, Seat et Skoda) de parts de marché.

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