Hackathon
Mercedes a lancé cette année le premier hackathon. Contraction des mots hacking (piratage en anglais) et marathon, le hackathon est une épreuve dans laquelle 50 étudiants experts dans le domaine du codage et de la conception de sites internet s’affrontent pendant 24 heures et par équipes afin de développer et programmer de nouvelles applications destinées au domaine automobile.
Pour sa première édition, le hackathon de Mercedes a fait la part belle à la sécurité. Et c’est l’équipe „Inceptor“ qui a définitivement convaincu le jury en mettant au point un dispositif permettant de diminuer le risque d’accident. Le logiciel utilise les données des signes vitaux du conducteur et celles de son environnement afin d’augmenter la sécurité des personnes embarquées. Par exemple, si le conducteur est stressé ou déjà occupé, le logiciel retiendra les SMS et les appels entrants jusqu’à ce que son niveau de stress soit revenu à la normale.
Programme de recrutement
Avec les hackathons, l’objectif de Mercedes est très clair comme l’explique Wilko Stark, directeur de la stratégie chez Daimler : ‘’C’est très impressionnant de voir comment les étudiants vivent la digitalisation. Ils ont développé de nouvelles approches et des idées avec un potentiel énorme en seulement 24 heures. C’est une indication qu’ils sont non seulement bien formés mais également talentueux. Nous n’avons plus qu’à les trouver. Et c’est exactement l’objectif des hackathons de Mercedes’’.