PÉNÉTRANTE LAUSANNOISE RÉAMÉNAGÉE

La route de Berne, en ville de Lausanne, sera refaçonnée. Une requalification du tronçon Croisettes–Chalet-à-Gobet est prévue entre 2017 et 2019.

Le projet précise que les bus, vélos, piétons et voitures se partageront la route de manière cohérente afin d’améliorer la sécurité. De quoi s’agit-il exactement?
Né d’un consensus entre les communes de Lausanne et Epalinges ainsi que d’une concertation réunissant les acteurs politiques et économiques du district de la Broye, ce projet prévoit, dans le sens de la montée, deux voies de circulation pour le trafic individuel motorisé et dans le sens de la descente, une voie destinée au trafic motorisé individuel tandis que les bus disposeront, sur la majeure partie du tronçon, d’une voie propre qu’ils partageront sur le haut du tracé avec les vélos.
Entre Croix-Blanche et Chalet-à-Gobet, des trottoirs se trouveront de chaque côté de la route de même que des bandes cyclables. Pour améliorer la desserte locale, deux nouveaux giratoires seront construits: le premier à la hauteur de l’Ecole hôtelière de  Lausanne (EHL) et le second au lieu-dit Croix-Blanche sur la commune d’Epalinges. Il faut encore  ajouter l’aménagement d’un accès au niveau du quartier du Closelet. A noter la pose d’un revêtement phonoabsorbant pour la tranquillité des riverains. A la fin des travaux, la vitesse sera limitée à 70 km/h dès le giratoire de l’EHL.

Ouvrage à 30 millions de francs

L’investissement prévu pour ces travaux se montera à quelque 30 millions de francs, répartis entre le canton de Vaud et les communes d’Epalinges et Lausanne compte tenu que le projet bénéficiera d’un subventionnement fédéral dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges.
Etant donné que les pendulaires n’utilisent pas que la voiture pour se déplacer, l’offre ferroviaire en provenance et en direction de Payerne sera parallèlement améliorée en décembre 2017. Il s’agira d’une première étape du développement du RER Vaud dans la Broye qui permettra d’introduire la cadence 30 minutes sur cette ligne, ainsi qu’une liaison horaire sans changement pour Avenches. D’autre part, le réseau de bus au départ des gares broyardes sera réorganisé.


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