SKODA ATERO : TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES

Pour développer leur créativité, 26 étudiants de l’école Skoda située en République tchèque ont planché sur une nouvelle voiture: le Skoda Atero, un coupé atypique qui tranche avec le style austère auquel le tchèque nous avait habitués.

Sonorité RS

D’une longueur de 4,3 mètres, l’Atero est un coupé compact trois portes. Pour sa conception, les apprentis Skoda ont repris le châssis du Rapid Spaceback tout en modifiant sa carrosserie. Les montants B ont été déplacés vers l’arrière tandis que l’inclinaison des montants C est plus accentuée, à l’image de la ligne de toit qui confère à la voiture son allure de coupé. Ce n’est pas tout. D’autres éléments ont été refaçonnés comme les portes, le hayon ou les feux arrière et avant (à LED avec rétroéclairage rouge). Et puis, l’Atero se dote également d’un aileron arrière. Cela dit, ce dernier ne devrait pas servir à grand chose étant donné que le coupé embarque le petit 1.4 TSI de 125 ch. Accouplé à la DSG 7, il ne devrait théoriquement pas faire de miracle en termes de performances pures. Toutefois, l’auto s’annonce fun à écouter puisqu’elle chipe à l’Octavia RS sa ligne d’échappement.

ŠKODA Atero - ŠKODA vocational students built their dream coupé (3)

L’assurance d’un emploi

L’Atero n’est pas le premier concept de Skoda. En 2014 déjà, une équipe d’étudiants avait développé le CitiJet, un concept cabrio plutôt amusant de la petite citadine Citigo. L’année suivante, c’est la Fabia qui a eu droit à sa déclinaison cocasse puisque les apprentis avaient transformé la polyvalente en pick-up. Le concept s’appelle Funstar. Pour Michael Oeljeklaus, membre du conseil pour la production, «Ce projet (ndlr: l’Atero) témoigne de ce que nos étudiants sont capables de réaliser. Les jeunes travaillent avec beaucoup de zèle et d’engagement (…)“. En effet, le concept Atero, s’il souhaite montrer que Skoda peut aussi développer des voitures amusantes, veut avant tout souligner la grande qualité de la formation reçue par les étudiants dans l’école professionnelle Skoda. Le constructeur tchèque possède effectivement sa propre structure d’enseignement sur le site de son siège en République tchèque. Datant de 1927, elle accueille près de 900 étudiants par an. Après avoir réussi leur cursus de 3 ou 4 ans, tous les diplômés se voient offrir un emploi chez le constructeur.

Kommentieren Sie den Artikel

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.