LA FIAT „TOPOLINO“ A 80 ANS

Produite à Turin de 1936 à 1955 à 519 847 exemplaires en 3 générations, la Topolino a été crée par le prolifique ingénieur italien Dante Giacosa. Elle sera reprise plus tard sous licence par H.-T. Pigozzi, directeur de la jeune marque Simca. Celle-ci diffusait en France des Fiat sous licence depuis 1934.

Son surnom de «Topolino», en français «petite souris», lui vient de sa forme et des premiers modèles à la livrée grise. Ces voitures ont ensuite reçu une peinture bicolore très à la mode avant-guerre. Les modèles d’après-guerre sont monocolores.

Héroïne des Mille-Miglia

La Topolino s’est illustrée en rallyes et aussi lors des Mille-Miglia 1937, au sein de la nouvelle catégorie Turismo Nazionale. Cette dernière était destinée à «ouvrir la route» à un maximum de concurrents, qui se lançaient à l’assaut des  1600 Km de la course Brescia-Rome-Brescia. Piero Dusio, futur fondateur de Cisitalia, et son coéquipier Ciro Basadonna remportèrent leur catégorie en 21h00’09’’, à plus de 7h du temps de Pintacuda-Mambelli sur Alfa Romeo! Leur Topolino, préparée avec une culasse Siata, à soupapes en tête, avait une cylindrée légèrement augmentée à 749 cm3. Dusio avait tant la rage de vaincre qu’il appuya si fort sur la frêle pédale de gaz qu’il déforma le plancher de la voiture. Le rappel des gaz ne fonctionnait plus correctement et Basadonna, le navigateur, improvisa une réparation de fortune, avec la ceinture de son imperméable. Il réalisa une sangle qui rappelait manuellement la pédale des gaz lors des changements de vitesse exécutés par le pilote!

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