PORSCHE PANAMERA : ÉPURÉE ET CONNECTÉE

Le constructeur allemand Porsche a dévoilé à Berlin la nouvelle mouture de sa Panamera. L'auto tente plus que jamais de concilier la sportivité d'une GT au confort d'une berline.

Habitacle épuré

Si les lignes extérieures évoluent en se contentant de suivre la tendance adoptée par la marque, ce n’est pas le cas de l’habitacle qui a été complètement repensé, notamment au niveau du tableau de bord. En effet l‚intérieur se veut plus futuriste qu’auparavant. Aussi, la politique du „un bouton/une fonction“ est abandonnée au profit de surfaces tactiles. Un premier écran de 12,3 prend place sur la console centrale tandis qu’un deuxième et un troisième viennent entourer le manomètre du compte-tours, dans le combiné d’instrument, en face du conducteur. Le reste de l’habitacle profite des dimensions plus élevées de la nouvelle berline avec un volume de chargement à revoir à la hausse par rapport à l’ancienne génération: 495 à 1 304 litres (contre 445 à 1 263 litres auparavant).

low_panamera_2016_porsche_agNouveaux moteurs

L’ensemble des motorisations de cette deuxième génération ont été complétement remaniées. Bien que plus puissantes, toutes voient leurs niveaux de consommation et d’émissions s’améliorer de manière significative. Mais encore? Porsche a placé les turbocompresseurs twin-scroll de ses moulins au centre des rangées de cylindres, dans le V. Conçus de cette manière, les moteurs sont plus compacts et améliorent le centre de gravité du véhicule. Et puis les courtes distances entre les deux turbocompresseurs et les chambres de combustion permettent d’améliorer le temps de réponse à l’accélérateur en diminuant significativement le turbolag.

V8 essence pour la Turbo

Pour le moment, seuls les V6 et V8 sont au programme. Porsche ne parle pas d’un éventuel 4-cylindres survitaminé. Le moteur le plus puissant, le V8, est étrenné par la Turbo. ll s’agit d’un 4,0 litres bi-turbo de 550 ch (à 5750 tr/min) et de 770 Nm de couple (dispo entre 1960 et 4500 tr/min). C’est 30 ch et 70 Nm de plus que son prédécesseur. Accouplé d’office à la boîte à double embrayages et 8 vitesses PDK, il transmet l’intégralité de sa puissance aux 4 roues motrices, comme toutes les autres motorisations du reste. Dotée du Pack Sport Chrono, l’auto met 3,6 secondes pour atteindre les 100 km/h tandis qu’elle autorise une vitesse en pointe à 306 km/h. Pas mal! d’autant plus qu’il s’équipe du système de désactivation des cylindres sous faible charge qui lui permet de brûler moins de 10 l/km (9,4).

low_panamera_2016_porsche_ag(5)V6 essence pour la 4S

La 4S embarque le V6 2.9 de 440 ch (+ 20 ch sur son prédécesseur) disponible dès 5 650 tr/min. Entre 1 750 et 5 500 tr/min, le nouveau six cylindres balance 550 Nm (+ 30 Nm) aux deux essieux. De quoi permettre à la limousine de boucler l’exercice du 0 à 100 en 4,4 secondes (4,2 avec avec le Pack Sport Chrono).

low_panamera_2016_porsche_ag(3)V8 diesel pour la 4S

Si la Turbo propose déjà un couple moteur plutôt impressionnant, la palme revient à la 4S diesel qui s’offre un V8 diesel de 422 ch et 850 Nm de couple. Monstrueux!

low_panamera_2016_porsche_ag(6)Lancement et prix

La nouvelle Porsche Panamera est déjà disponible à la commande en Suisse. Elle arrivera en concession le 5 Novembre. La 4S s’échange au prix de 138 000 CHF. Pour la 4S diesel, il faut compter 142 800 CHF et 186 700 CHF pour la Turbo.

 

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