Trois cerveaux
Au cœur du projet, on retrouve trois hommes. Le premier, le talentueux Adrian Newey, est le chef technique de Red Bull Racing. Le deuxième, Marek Reichman, dirige le bureau des nouvelles créations chez Aston Martin. Le troisième, David King, est le vice-président de la marque anglaise. Ensemble, ils forment le fer de lance d’une alliance nouvelle qui combine plus de cent ans d’histoire automobile avec une… boisson énergétique. Aujourd’hui, les deux marques ont dévoilé le fruit de leur première collaboration: la AM-RB 001.
Rapport poids/puissance de 1/1
Construite autour d’une structure en fibre de carbone ultralégère, l’AM-RB 001 semble s’être échappée du circuit sur lequel elle était enfermée. C’est tout naturel puisque la voiture est homologuée pour la route. Cela dit, une version encore plus radicale de la AM-RB 001, exclusivement réservée à la piste, est en développement. La pistarde affichera des performances du même acabit que celles des protos LMP1 du Mans.
Aston Martin et Red Bull ne dévoilent pas encore tous les détails techniques de leur fauve mais ils précisent tout de même que le monstre étrennera un V12 atmosphérique qui permettra à la voiture d’afficher un rapport poids/puissance de 1/1, soit 1 cheval pour un kilo. Développée par Red Bull Advanced Technologies, la transmission a été imaginée par Newey.
Construite à Gaydon chez Aston
L’auto sera assemblée par David King et son équipe dans l’usine d’Aston Martin à Gaydon. La supercar reprendra la ligne de montage qui avait été créée pour la One-77. Le nombre d’exemplaires de ce chef-d’œuvre n’a pas encore été arrêté mais il devrait être compris entre 99 et 150, tous destinés à la route. La version réservée à la piste sera déclinée en 25 exemplaires. Les premières livraisons commenceront en 2018. Le prix du bolide n’a pas encore été communiqué. Il devrait allègrement dépasser les 2 millions de livres sterling.