OPEL PREND LE LARGE

Chez Opel, la direction semble avoir des envies de vacances! Le constructeur allemand a installé son 2,0 litres diesel dans un hors-bord.

Puissant

Basé sur le 2.0 diesel d’un autre engin estival, la Cascada, le moteur hors-bord est assemblé dans l’usine Opel de Kaiserslautern, en Allemagne. C’est le Suédois Cimco Marine AB qui s’occupe de mariniser le bloc. Une fois cette transformation achevée, le 4-cylindres „OXE“, c’est son nom, délivre 200 ch à 4 100 tr/mn et offre un couple maximal de 400 Nm à 2 500 tr/mn. Massimo Giraud, l’ingénieur en chef du projet explique la démarche : « adapter notre moteur à un environnement très différent représentait un gros défi. Nous avons dû changer la philosophie du moteur en revoyant complètement l’étalonnage. Pour cette application marine, nous avons abandonné l’abondance de couple à bas régime pour privilégier la puissance à haut régime nécessaire à une bonne vitesse de croisière. Mission accomplie!»

Opel-Cascada-281478Solide et économique

Selon Opel, le moulin serait „particulièrement résistant et facile à entretenir“. L’allemand précise d’ailleurs que lorsqu’il est utilisé à des fins maritimes, le moteur ne doit être entretenu que toutes les 200 heures avec une révision en profondeur après 2 000 heures. Les moteurs de bateaux sont soumis à des efforts importants car ils doivent fonctionner à plein gaz la plupart du temps. Exploité dans ce contexte, le moteur Diesel turbocompressé consommerait 43 litres/heure – soit une baisse considérable de 42% par rapport à un moteur hors-bord deux-temps moderne comparable (73 litres).

Opel-OXE-Outboard-Engine-302188Deux avantages de poids

Ainsi, ce moteur Diesel peut augmenter considérablement l’autonomie des bateaux rapides destinés à la pêche au gros ou des bateaux de secours en mer. Un autre avantage des moteurs Diesel est le fait que le carburant est peu inflammable. Certains ports interdisent même l’accès aux hors-bords équipés de moteurs essence en raison du risque potentiel d’incendie – cette interdiction ne s’applique pas à l’OXE.

La crème des moteurs

Cimco Marine AB a testé plusieurs moteurs Diesel afin de trouver un bloc qui convienne. Le moteur à quatre cylindres Opel a été retenu car il a su se montrer très robuste lors de la période d’essais intensifs qui a tout de même duré trois ans. « Nous avons mis des années pour valider le moteur et il s’est avéré être un moteur extrêmement robuste et durable» a souligné Christer Flodman, le chef du département technique de Cimco.

Opel-OXE-Outboard-Engine-302196

Adapté au milieu marin

CIMCO a également adapté le quatre-cylindres en ligne pour une utilisation dans un milieu marin exigeant. Le moteur dispose d’un système de carter sec pour garantir sa lubrification sous n’importe quelles conditions. La firme suédoise a mis au point un système breveté de transmission du mouvement par courroie, qui transfère la puissance du moteur jusqu’au réducteur et à l’hélice. Le bloc de transmission devait être capable de supporter le couple élevé du turbo Diesel. Cette transmission sophistiquée donne au pilote un contrôle précis des régimes lents, essentiel pour les missions de recherche et de sauvetage. Ce n’est pas tout, le Diesel OXE possède un système de liquide de refroidissement en circuit fermé – un avantage décisif quand un bateau évolue dans des eaux gelées ou dans un milieu avec beaucoup de végétation aquatique.

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