Une expérience inoubliable
Être au sommet d’une certaine profession n’empêche pas d’en pratiquer une autre. Le pilote automobile Mark Webber l’a d’ailleurs prouvé en réalisant une session de vingt atterrissages au sein des alpes valaisannes à bord d’un appareil d’Air Zermatt. L’homme qui vient de souffler cette année ses 40 bougies qualifie l’expérience d’inoubliable: „Cela a définitivement été l’un des moments les plus forts dans ma vie“.
20 atterrissages en montagne
Déjà titulaire d’une licence de pilote privé, Mark Webber a réalisé vingt atterrissages dans les montagnes. „Les surfaces d’atterrissage sur ce type de terrain sont minuscules et couvertes de neige. Les pales d’hélicoptère créent de petites tempêtes de neige, de sorte que vous atterrissez en aveugle“ a expliqué l’ancien pilote de F1, épaulé pour le coup par par Samuel Summermatter (pilote et directeur des opérations aériennes pour la compagnie suisse) et Robert Andenmatten. „Sam et Robi ont insisté pour que je sois toujours prêt à remettre les gaz et à remonter si j’ai des doutes sur les conditions d’atterrissage. L’objectif est de sauver des vies, pas de mettre en danger la sécurité des pilotes ou celle du personnel de sauvetage présent à bord“.
Les meilleurs sauveteurs du monde
Fondée en 1968, Air Zermatt est reconnue mondialement pour effectuer les sauvetages en montagne les plus périlleux. Cette tâche, la compagnie aérienne suisse ne la réalise pas sans employer les meilleurs pilotes de la planète, habitués à voler dans les pires conditions afin de secourir des skieurs pris dans des avalanches ou des crevasses ou des randonneurs échoués sur des pics ou des falaises.