Optimisée
Montée de série, la transmission intégrale ALL4 qui répartit le couple entre les roues avant et arrière en fonction des besoins de la situation de conduite du moment est accouplée à un 4-cylindres turbo de 231 ch (39 ch de plus que la MINI Clubman Cooper S normale) et de 350 Nm. Ces chiffres permettent à la nouvelle bombinette d’afficher des performances optimisées, comme une accélération plus rapide de 0,7 seconde (0,6 seconde avec boîte automatique) de 0 à 100 km/h. Cela dit, les améliorations ne se situent pas seulement sous le capot. Le Clubman JCW offre également une suspension sport avec des jantes JCW de 18 pouces, un système de freinage Brembo ainsi que des éléments de carrosserie améliorant l’aérodynamisme et l’alimentation en air.
Bonne nouvelle, le préparateur laisse toujours le choix entre la boite manuelle à 6 rapports et la boîte Steptronic Sport à 8 rapports. Cette dernière est d’ailleurs dotée d’une fonction launch control qui lui permet de briller à l’exercice du 0 à 100 (6,3 s). Ce n’est pas tout, la Steptronic tient aussi compte des données de navigation au moment de choisir son rapport à engager. Kezaco? lorsque le nouveau MINI John Cooper Works Clubman est équipé d’un système de navigation, celui-ci évalue le rapport à passer correspondant au profil du parcours, avant un carrefour ou dans les virages par exemple, ce qui évite de passer inutilement un rapport supérieur entre deux virages se suivant de peu.
Et parce que les modèles JCW se caractérisent avant tout par leur sonorité typée course, le préparateur a créé un système d’échappement propre au modèle. Cette sonorité que Mini décrit comme «fort impressionnante» est générée grâce à un papillon commutable et une géométrie spéciale de la ligne d’échappement qui se distingue d’ailleurs esthétiquement par des embouts chromés à double bord.
A l’intérieur, l’habitacle se dote de série des nouveaux sièges sport John Cooper Works avec appuis-tête intégrés, d’un volant en cuir JCW équipé de touches multifonction, d’un levier de sélection des rapports JCW, de marchepieds spécifiques et d’un pédalier en acier inoxydable. Tous ces éléments côtoient un ciel de pavillon de couleur anthracite ainsi qu’un cerclage de l’instrument central qui soulignent tous deux le tempérament sportif de l’auto.