Un moteur d’anthologie
Le moteur, en l’occurrence THE 5-cylindres 2.5 turbo, est celui qui motorise déjà le TT RS. Il accueille une nouvelle culasse étrennant un double système d’injection, direct et indirect, qui permet d’améliorer le mélange air essence. Résultat? Le nouveau bloc développe la puissance rondelette de 400 ch. Le couple, quant à lui, n’est pas en reste et atteint 480 Nm, tous disponibles à partir de 1700 tr/min (jusqu’à 5850). Il est transmis aux 4 roues (transmission intégrale Quattro) via une boîte à double embrayage S tronic à sept raports. Ultra-performante, la voiture boucle l’exercice du 0 à 100 en 4,1 s. La vitesse max est de 280 km/h (sur demande).
Abaissé de 25 mm par rapport au modèle standard, le châssis de la RS3 (le fameux MQB) est muni de série du Audi drive select qui modifie, en fonction du mode enclenché (confort, automatique ou dynamique), la direction assistée, la gestion de la boîte automatique et celle du moteur, les clapets d’échappement, ainsi que l’amortissement lorsqu’il est adaptatif (suspension RS optionnelle).
Esthétiquement, la voiture adopte les éléments distinctifs de la gamme RennSport. A l’avant, la calandre singleframe en nid d’abeille est ornée du logo Quattro. Plus en dessous, une lame se prolonge sur toute la largeur de la face avant. Dotée de série des phares LED, le bouclier peut d’ailleurs se munir des Matrix LED en option. A l’arrière, un spoiler fixe (et non pas mobile comme l’énorme aileron/aérofrein étrenné par le concept Clubsport Quattro) vient orner la malle de coffre. Cette dernière surplombe des sorties d’échappement ovales qui viennent trouer un diffuseur spécifique.
Intérieur chic et sportif
A l’intérieur, l’ambiance est tout aussi sportive que cossue. Les seuils de portes rétro-éclairés affichent fièrement la désignation du modèle. Le volant en cuir à méplat côtoie, en option, des sièges RS avec appuie-tête intégrés. Également optionnel, le cockpit virtuel d’Audi entièrement numérique de 12,3 pouces autorise le conducteur à choisir entre trois modes d’affichage, dont le RS spécifique qui déplace le compte-tours au centre de l’écran.