Imaginer le futur
Le travail des ingénieurs automobiles, à savoir celui d’imaginer et de développer la voiture de demain, n’est en soi vraiment pas simple. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de créer les solutions de mobilité du siècle prochain? L’on a tendance à se dire que le travail relève de l’impossible. Ce n’est visiblement pas l’avis de BMW qui s’amuse, via ses quatre filiales (les marques BMW, Mini, Rolls-Royce et BMW Motorrad), à imaginer les voitures et motos qui sillonneront nos routes dans 100 ans, au 22e siècle…
„Synthèse parfaite entre l’homme et la machine“
Selon le bavarois, la moto Vision Next 100 sera la synthèse parfaite entre l’homme et la machine. En effet, la Bimmer incarnera l’expérience de conduite ultime puisqu’elle permettra à son conducteur de se libérer de la nécessité de porter un casque et des vêtements de protection. Ainsi, le pilote du siècle prochain sera en mesure de profiter pleinement de chacune des accélérations de son bolide et plus largement de la nature qui l’entourera.
BMW affirme avoir soigné chaque détail de son proto. Le constructeur précise encore que son deux-roues est truffé de détails faisant référence aux motos du passé et qui ont contribué à écrire les grandes lignes de l’histoire du département moto de la marque a l’hélice. Ainsi, le cadre noir en forme de triangle rappelle celui étrenné par la première moto BMW: la R32 de 1923. Il est recouvert par un textile noir mat qui est disposé de manière à protéger le conducteur contre le vent et la pluie. Selon le constructeur, ce serait aussi efficace qu’un carénage intégral!
Une „unité de puissance“ zéro émission inspirée de l’ancestral boxer
Positionnée au milieu du cadre, l’unité de puissance a été conçue et créée à l’image du traditionnel boxer BMW. Censée accueillir un dispositif d’entraînement zéro-émission, elle serait capable de faire varier son volume extérieur en fonction des circonstances: lorsque la moto est au repos, le „moulin“ est compact tandis que lorsqu’elle évolue, il gonfle et prend du volume en s’étendant vers l’extérieur, de telle sorte qu’il améliore l’aérodynamisme et protège davantage le pilote des intempéries.
„L’auto-équilibrage“, un systèmes d’assistance actif
Les pneus, eux aussi, sont technologiques puisque dotés d’une bande de roulement active capable de faire varier la taille du boudin en fonction des conditions d’adhérence de la route! Ce n’est pas tout, la moto se dote également d’un auto-équilibrage actif, un dispositif qui permet à la Vision Next 100 de rester debout même lorsque le pilote a mis pied à terre. Ce système d’équilibrage travaille aussi lorsque la moto est en mouvement pour assurer au pilote une expérience de conduite que BMW décrit comme „particulièrement agile et dynamique“.
Les voitures de demain… aujourd’hui
BMW n’est pas le seul constructeur à avoir relevé le défi risqué de concevoir la solution de mobilité du futur. D’autres marques automobiles ont également présenté leur propre interprétation du véhicule d’après-après-demain. Et parmi eux, certains se sont même amusés à faire jouer leur prototype ultra futuriste dans les plus grands films de science-fiction. On pense notamment à Audi dans «I, Robot» ou à Lexus dans «Minority Report» (à noter que BMW a également fait jouer l’une de ses voitures dans le deuxième volet de la trilogie «Retour vers le futur II»). Cela dit, les motos à occuper la tête d’affiche des films de S-F sont plus rares. De mémoire, la dernière en date à avoir marqué les esprits dans un film du genre n’est autre que la Harley-Davidson électrique chevauchée par Scarlett Johansson, alias Black Widow, dans le dernier Avengers. Reste à savoir si BMW fera jouer ses Vision Next 100 dans des films? Etant donnée la bande annonce que le constructeur vient de dévoiler, ce ne serait pas étonnant.