Émancipation
Faux jumeau du Sprinter, le Crafter de première génération était assemblé à Hanovre en Allemagne par Daimler AG. A l’heure de lui concevoir une descendante, autrement dit d’imaginer la seconde génération du véhicule utilitaire, les dirigeants VW ont préféré prendre leur distance avec le géant allemand, forçant le nouveau Crafter à s’émanciper…
Une usine rapidement construite
Erigée en Pologne, à Września, non loin de son site de Poznan (50 km à l’est), l’usine VW est sortie de terre en un temps record (seulement 23 mois). Lorsqu’elle tournera à plein régime, elle sera en mesure de produire annuellement 100 000 unités, soit 380 véhicules par jour ou 17 voitures par heure. C’est énorme! Tout comme la taille du site d’ailleurs: 220 hectares, soit l’équivalent de 300 terrains de football. Ces chiffres font de la manufacture VW l’un des plus grands sites d’assemblage européens.
L’usine, qui devrait à terme offrir du travail à plus de 3000 employés, représente un investissement de 800 millions d’euros pour VW. Le constructeur allemand n’a visiblement pas fait les choses à moitié puisque le site de Września est décrit par VW comme écoresponsable.