Best-seller
Véritable best-seller du constructeur tchèque, l’Octavia n’est rien de moins que la voiture la plus vendue en Suisse depuis le début de l’année (8670 exemplaires de la berline ont été immatriculés entre début janvier et fin septembre 2016. C’est 210 unités de plus que sa plus proche concurrente: la Golf). Et ce succès ne sa cantonne pas à nos frontières. Partout ailleurs, l’auto cartonne au chapitre des ventes, contribuant d’ailleurs à implanter le constructeur sur plus de 100 marchés de par le monde. Et avec cette mouture revisitée, la firme de Mlada compte bien renforcer encore davantage sa position sur les marchés internationaux.
Esthétiquement, le facelift touche principalement la face avant. D’un seul bloc sur l’Octavia 3.1, les phares LED sont scindés en deux sur le facelift. Ils côtoient une calandre raccourcie et surmontée par un logo plus proéminent. Selon le constructeur, les changements confèreraient à la voiture un aspect plus large, mieux campé. Cela dit, c’est surtout sur le plan technologique que l’Octavia se met à jour. En effet, la voiture propose désormais un nouveau pavé tactile de 9,2 pouces qui permet de surfer sur le web ou d’avoir les informations routières en temps réel. Ce n’est pas tout, les améliorations visent également la sécurité (détection des piétons et freinage d’urgence) et les systèmes d’assistance (aide au remorquage).