3 nouveaux moteurs
C’est un mini tsunami qui a déferlé sur le monde automobile vendredi dernier: Mercedes a fait savoir son intention de commercialiser trois nouvelles motorisations: un 4-cylindres essence et deux blocs 6-cylindres en ligne, l’un essence et l’autre diesel! Les moulins motoriseront d’abord la version faceliftée de la Classe S avant de s’installer dans les autres véhicules du catalogue.
Les versions essence des 4 et 6-cylindres, le M 264 et le M 256, se caractérisent par leur conception prévue dès le départ pour accueillir une assistance électrique. Effectivement, les moulins s’accouplent d’office à un démarreur/alternateur intégré ISG. Ce dernier a pour objectif d’épauler les blocs thermiques. Explications.
L’ISG (pour Integrated Starter-Alternator) est une machine (moteur et générateur donc) électrique qui combine la fonction de démarreur et d’alternateur. Installé entre le moteur et la transmission, il a pour but de faire démarrer le moteur thermique. Mais son rôle ne se cantonne pas à cette simple fonction puisque, en tant que „moteur“ électrique, il a la capacité d’assister les 4 et 6-cylindres lors des phases d’accélération du véhicule en lui fournissant un couple supplémentaire pouvant aller jusqu’à 220 Nm. Ce n’est pas tout, à titre d’alternateur, le générateur récupère l’énergie cinétique (lors des phases de freinage par exemple) et la transforme en énergie électrique avant de l’envoyer sur le réseau 48 Volts du moteur.
Selon Mercedes, le 6-cylindres affiche des valeurs de consommation (et donc d’émission de CO2) diminuées d’environ 15 % par rapport à l’actuel V6. L’allemand précise encore que les valeurs de puissance et de couple de cet inédit moteur en ligne sont similaires à celles de l’actuel V8, à savoir 408 ch et 500 Nm.