Offensive
Opel planche actuellement sur une grande offensive produit. Effectivement, la marque à l’éclair a annoncé son intention de commercialiser sept nouveaux modèles avant la fin de l’année prochaine. Après avoir dévoilé sa nouvelle Ampera-E, une voiture qui a laissé pas mal de monde bouche bée lors du dernier Mondial de Paris, Opel présente la nouvelle Insignia. Refondue totalement, la voiture appose la dénomination Grand Sport sur sa carrosserie.
Plus athlétique, car dotée d’une ligne de toit allongée et moins élevée (-2,9 cm) et d’une voie plus large (+1,1 cm), la nouvelle Insignia Grand Sport est, selon Opel, „basée sur une architecture entièrement retravaillée“. Effectivement, les ingénieurs allemands se seraient servis de matériaux ultra-légers pour habiller cette nouvelle berline/coupé, permettant à cette dernière de gagner, par rapport au modèle précédent, jusqu’à 175 kg sur la balance. Autant dire que cette nouvelle Opel s’annonce bien plus agile que l’actuelle Insignia.
Le tempérament dynamique de cette nouvelle berline est aussi souligné à l’intérieur de la voiture avec un habitacle qu’Opel décrit comme „résolument sportif“. En témoignent les sièges avant positionnés trois centimètres plus bas et qui devraient conférer à leur occupant un meilleur ressenti des sensations de conduite. Et ce n’est pas tout puisque le tableau de bord est aussi décrit comme „axé sur le conducteur“.
Au rayon des technologies, la nouvelle Opel se dote des derniers dispositifs d’assistance à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’ACC (Adaptive Cruise Control), ou encore l’alerte active de franchissement involontaire de ligne avec correction automatique de la trajectoire. Le conducteur est également épaulé par un dispositif tête haute ainsi que du système „vue à 360 degrés“. Enfin, l’infodivertissement IntelliLink de nouvelle génération et Opel OnStar, l’assistant de connectivité et de service personnel, sont également proposés.
Capot moteur actif
Altruiste, la nouvelle Opel se préoccupe également de la sécurité des autres usagers de la route. Ainsi, la Grand Sport étrenne une nouvelle technologie: le capot moteur actif. En cas de collision, le capot en acier se soulève en quelques millisecondes afin d’augmenter la distance par rapport aux parties dures du bloc-moteur. Présentée lors du prochain salon de Genève, la future Insignia ne dit rien des différentes motorisations qu’elle embarquera ni du prix auquel elle sera proposée. Un peu de patience donc.