V12 de 740 ch
A commencer par le moteur d’abord dont la puissance culmine désormais à 740 ch, soit 40 de plus que l’Aventador classique mais 10 de moins que la version bestiale du bolide: la SV. Pour arriver à un tel résultat, les ingénieurs ont d’abord déplacé la zone rouge du bolide à 8500 tr/min (c’est 250 tr/min de plus qu’auparavant) avant de revoir la gestion de la distribution et l’admission. Et le résultat de ne pas se faire attendre avec un 0 à 100 bouclé en 2,9 sec. Stratosphérique! Évidemment, pour transmettre sa cavalerie (690 Nm) au sol, la Lambo peut toujours compter sur ses 4 roues motrices et sa boite de vitesses à 7 rapports.
Cela dit, les innovations technologiques ne se cantonnent pas au V12 puisque Lamborghini a aussi revu son châssis qui fait désormais usage d’un dispositif à 4 roues directrices qu’on avait déjà pu apercevoir sur la Centenario. À faible vitesse, les roues avant sont orientées dans le sens opposé à celui adopté par les roues arrière, tandis qu’à plus grande vitesse, toutes les roues tournent dans le même sens. Plus agile dans les courbes, la nouvelle Lambo permettra à son pilote d’entrer plus rapidement dans les virages.
Et ce châssis optimisé peut également être commandé par un nouveau mode de conduite. Effectivement, en plus des 3 modes déjà présents (Strada, Sport et Corsa), Lambo a rajouté le mode Ego, qui permet au conducteur/pilote de personnaliser sa voiture en réglant lui-même certains paramètres parmi lesquels la fermeté des suspensions, la réponse de l’accélérateur ou la réactivité de la transmission. Et la liste des évolutions ne s’arrêtent pas là: à l’intérieur, un nouvel écran tactile TFT équipé de l’Apple Carplay prend place sur la console centrale tandis qu’à l’extérieur, le poids de l’échappement a été revu à la baisse (20 % plus léger qu’auparavant).