KIA STINGER : LE PREMIUM DANS LE VISEUR

A Détroit, le Coréen Kia a "lancé" sa Stinger, un coupé GT qui met l'accent sur le plaisir de conduite. La target de ce missile? Dynamiter le segment des coupés/berlines à 5 portes. Le premium a du mouron à se faire.

FIM-92A

Le lance-missile sol-air portable Stinger, officiellement connu sous le nom de FIM-92A, a été mis au point en 1981 afin de permettre à l’US Army de descendre des hélicoptères et des avions de combat ennemis qui évoluent à basse altitude. Nul doute qu’en donnant le nom de ce missile à la version de production de son concept GT, Kia n’a d’autre objectif que de dynamiter le segment des berlines/coupés 5 portes premium.

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Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Kia s’est donné les moyens de parvenir à ses fins. La preuve? Non seulement, le coréen a passé plus de cinq ans à développer son proto GT (présenté à Francfort en 2011), mais il l’a aussi peaufiné dans le berceau de l’automobile premium: l’Allemagne. Effectivement, mise au point à Francfort dans le studio de design de la marque, la Stinger a surtout été développée sur la boucle nord du Nürburgring. Et ce n’est pas tout. Afin de lui assurer son tempérament sportif, Kia a aussi tenu à débaucher un ancien ingénieur du département „M“ de chez béhème. C’est dire si la voiture vise le premium sportif!

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Sous le capot, l’acheteur de la Stinger aura le choix entre 2 motorisations. La première, un 4-cylindres 2.0, développe 255 ch à 6200 tr/min. La seconde, un V6 biturbo de 3,3 litres développant 365 chevaux à 6 000 tours/minute, s’installe dans la version GT de la berline. Montés longitudinalement dans la berline, les deux moulins transmettent l’ensemble de leur couple aux roues arrière (ou aux 4 roues en option) via une boîte automatique à huit rapports.

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