AUDI Q8 : MASTODONTE À 4 PLACES

A Détroit, Audi vient de dévoiler son nouveau Q8 concept, un prototype de SUV gargantuesque et ultra luxueux.

Static photo Colour: Bombay blueÀ Détroit

Chose promise, chose due: Audi vient de dévoiler, à Détroit, les lignes de son nouveau Q8 concept. La voiture sera déclinée l’année prochaine dans une version de production qui devrait venir se frotter au GLE coupé, au X6, ou encore au Range Rover Sport.

Static photo Colour: Bombay blue„Salon de luxe pour quatre“

Audi a développé son proto avec l’idée de mettre au point une voiture capable de déplacer quatre passagers dans d’excellentes conditions de transport. Ingolstatdt n’hésite d’ailleurs pas à comparer son SUV à un „salon de luxe pour quatre“. Aussi, les grandes mensurations (5,02 mètres de long, 2 mètres de large, 1,7 mètre de haut et 3 mètres d’empattement) du show-car ne sont dédiées qu’au bien-être et au confort.

Look agressif

Si, à l’avant, le Q8 concept conserve les standards stylistiques du constructeur d’Ingolstadt (calandre octogonale, regard agressif, boucliers percés de larges ouïes), il se pare à l’arrière, sur toute la largeur de son hayon, de feux en forme de bandeau lumineux. Sur les cotés, les portières sans montants se déverrouillent grâce à un pavé tactile avec reconnaissance d’empreinte digitale. C’est futuriste.

Armada d’écrans tactiles

Cela dit, ce n’est rien en comparaison des technologies qu’on retrouve à l’intérieur. Effectivement, l’habitacle accueille une armada d’écrans tactiles. Au nombre de quatre, ils permettent de commander les climatisations avant et arrière, les fonctionnalités d’infodivertisement, et enfin l’allumage des phares. Et ce n’est pas tout, le Q8 concept inaugure également une nouvelle génération de Virtual Cockpit.

Hybride essence

Le Q8 concept est un e-Tron. Aussi, techniquement, le concept combine la puissance thermique et électrique pour évoluer. Les ingénieurs d’Ingolstatd ont accouplé le V6 3,0 TFSI de 333 ch et 500 Nm à un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 330 Nm. Logée à l’arrière, sous le plancher du coffre, la batterie Lithium-Ion dotée d’une capacité de 17,9 kWh permet de parcourir 60 kilomètres (valeur théorique) sur le seul moteur électrique. Lorsque le bloc thermique redémarre, la puissance combinée des deux engins pointe à 450 ch. Loin d’être en reste, le couple de 700 Nm est transmis aux quatre roues (transmission intégrale Quattro) via une une boîte automatique Tiptronic à huit rapports. Audi précise encore que son futur Q8 sera produit dans l’usine de Bratislava en Slovaquie, sur les mêmes chaînes de production que le Q7, le Cayenne et le Touareg.

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