La principale nouveauté du SQ5 cuvée 2017, c’est avant tout son moteur V6 essence revu; en l’occurrence le 3.0 TFSI a été retravaillé afin d’être davantage économique, écologique et de développer des valeurs de puissance et de couple optimisées: 354 ch et 500 Nm (de 1370 à 4500 tr/min). Ces chiffres permettent au SQ5 de nouvelle génération de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Pas mal pour un engin de près de deux tonnes (1995 kg). Il faut dire qu’Audi a peaufiné son moulin en positionnant notamment les injecteurs à haute pression au centre des chambres de combustion, en raccourcissant „artificiellement“ la phase de compression, ou encore en remplaçant le compresseur mécanique du moteur précédent par un turbocompresseur.
Quattro
Le SQ5 bénéficie bien évidemment du dispositif Quattro. Aussi, le SUV transmet sa puissance et son couple aux quatre roues via une boite de vitesse automatique tiptronic à huit rapports dotée de la fonction „roue libre“. Permanente, la transmission intégrale peut décider d’envoyer plus ou moins de couple sur l’une ou l’autre roue grâce à un dispositif de répartition sélective du couple et grâce à un différentiel sport (optionnel) à l’arrière.
Mazout aussi
Histoire de préciser qu’il n’est pas là pour rigoler, le SQ5 se pare de série de jantes de 20 pouces, d’un bouclier arrière qui intègre les quatre sorties d’échappement (signature des modèles S), ou encore d’une calandre peinte en noir brillant. La couleur est également utilisée pour le pourtour des vitres latérales. Parallèlement à la version essence, le SQ5 sera également disponible dans une version mazout en Europe. Audi précise que ce sera toujours le 3.0 V6 bi TDI de 313 ch qui officiera sous le capot.