10 pouces en HD
Il est bien loin le temps des compteurs analogiques, interrupteurs mécaniques et autres boutons poussoirs. Aujourd’hui, plus que jamais, l’heure est au combiné d’instrument entièrement numérique. Bien conscientes de cela, les têtes pensantes de Dearborn n’ont pas fait dans le néo-rétro à l’heure d’imaginer le tableau de bord de leur supercar: la Ford GT. Effectivement, le nouveau bijou du département Performance de Dearborn se dote d’un combiné instrument HD de 10 pouce ultraperformant. Explications.
Conçu pour ne pas distraire
Capable de transmettre les informations de conduite au pilote en un temps record, le „Virtual cockpit“ d’Outre-Atlantique été imaginé pour distraire le moins possible ce dernier, comme l’explique Jamal Hameedi, l’ingénieur en chef de Ford Performance: „L’attention et la concentration des pilotes sont essentielles à un niveau de performance aussi élevé“. Cerise sur le gâteau, le système fait varier les informations affichées en fonction du mode de conduite enclenché. A terme, la technologie se retrouvera sur d’autres modèles de la gamme.
Mode normal
Lorsque le mode „normal“ est enclenché, le compteur affiche le compteur de vitesse au centre et le rapport engagé par le conducteur à droite. Les valeurs de carburant et de température de l’eau du moteur sont disposées en haut à gauche. Disposé au dessus du compteur de vitesse, le tachymètre en forme de stick de hockey indique, quant à lui, les tr/min. Il fait la part belle aux hauts-régimes.
Mode pluie
En mode Pluie, l’écran digital adopte un thème bleu et transmet quelques informations en plus. Ce n’est pas tout, les graphiques sous le compteur de vitesse simulent la brillance de l’asphalte mouillé pour rappeler au conducteur qu’il est en mode Pluie.
Mode Sport et Track
Le mode Sport priorise les informations différemment et met davantage en avant la sélection de la vitesse, avec le compteur de vitesse à droite un peu en retrait. L’écran digital arbore alors un thème orange vitaminé. C’est le mode préféré de la plupart des pilotes de test. Le mode Track présente quant à lui les données sur un fond noir et de manière très lisible, dans un thème rouge vif. La vitesse et le régime du moteur sont mis en évidence, alors que la température du liquide de refroidissement, la pression d’huile, la température de l’huile et le niveau de carburant sont exprimés en pourcentage.
Mode V-Max
Enfin, le mode V-Max offre un affichage tout à fait différent, spécifiquement adapté à la recherche de la vitesse de pointe maximale. L’écran affiche alors un grand compteur de vitesse centré, avec un tachymètre réduit.