Carton plein
S’il a sans doute traversé la plus grosse crise de son histoire en 2015, le groupe Volkswagen a paradoxalement cartonné au niveau des chiffres de vente en 2016. Dans le monde d’abord où le fabricant automobile a vu ses livraisons de voitures progresser de 3,8 % (10,3 millions de véhicules écoulés) l’année passée par rapport à 2015. Dans notre pays ensuite, où le top dix des voitures les plus vendues en 2016 compte huit marques appartenant au grand groupe allemand.
Main d’œuvre qualifiée
Ce succès, le germain explique le devoir non seulement à une forte présence des marques principales du groupe en Chine (le premier marché de la planète), mais aussi à l’excellent rapport qualité prix de ses voitures. C’est clair, lorsqu’on achète une VW, on en a pour son fric! C’était valable il y a 30 ans, ça l’est encore aujourd’hui. Mais au fait, cette qualité de fabrication qui a su faire la renommée de l’entreprise, à quoi est-elle due? Sans aucun doute, à la main d’œuvre qualifiée qui officie chaque jour sur les chaînes d’assemblage des dizaines d’usines du groupe. Visiblement, Volkswagen en est bien conscient. Depuis 1973, le constructeur de Wolfsburg traite d’ailleurs ses employés aux „petites saucisses“! Explications.
Un plat sacré
Spécialité charcutière berlinoise, la Currywurst est à l’Allemagne ce que la raclette est à la Suisse: un incontournable. Généralement vendue dans les Stehcafé, des „cafés-debout“ ayant pignon sur rue, la saucisse au curry est également réputée pour être produite dans un endroit bien plus insolite: l’usine Volkswagen de Wolfsburg. Effectivement, non loin des chaînes de montage de la Golf, 28 cuisiniers répartis en deux équipes s’affairent quotidiennement à préparer et servir plusieurs dizaines de milliers de currywurst.
Recette
Elaborée à partir de joues de porc, de poitrines de porc et de lard fumé à chaud, la viande qui compose la saucisse est hachée menue, puis fourrée dans des boyaux artificiels avant d’être échaudée. La currywurst est ensuite découpée en morceaux avant d’être servie noyée dans une sauce baptisée Gewürzketchup, elle-même saupoudrée de curry. Vous salivez? C’est normal. Le plat est un délice. A tel point que Volkswagen ne l’a pas seulement laissé à la carte de ses cantines de Wolsburg, mais l’a également affiché au menu des réfectoires de nombre de ses usines de par le monde. Mais pour nous autres, qui ne faisons pas partie du demi million de salariés employés par le groupe, existe-t-il une moyen de la goûter, cette fameuse saucisse? Eh bien oui. Et ils sont aussi nombreux que variés. Enumération.
199 398 500 A
Pas le plus facile, le premier moyen de parvenir „à sa faim“ est de voyager jusque Berlin, où le musée Deutsches Currywurst Museum Berlin — quand on vous disait que la saucisse berlinoise était une institution! — consacre une partie de sa visite à la Volkswagen Currywurst. Autre possibilité: Rallier Wolfsburg pour vous rendre soit à l’Autostadt, un parc de loisirs axé sur l’automobile, soit à la Volkswagen-Arena, un stade omnisports qui n’est autre que le domicile, depuis 2002, de la VfL Wolfsburg. Les deux sites proposent des étals ou des restaurants affichant le fameux plat à leur carte. Troisième option: attendre la 36ème édition du festival de Wörthersee (du 24 au 27 mai 2017), la grand-messe des GTI offrant une pléthore d’échoppes qui vous proposent la saucisse en barquette. Enfin, il existe une dernière option, elle consiste à vous rendre chez un concessionnaire Volkswagen allemand (distribuée dans 11 pays, la VW Currywurst n’est malheureusement pas disponible en Suisse) et à commander la pièce portant le numéro de série „199 398 500 A“. Oui, vous lisez bien, la firme de Wolfsburg utilise ses concessions pour distribuer son produit alimentaire.
Vegan Warrior
A l’instar de sa Golf, proposée dans des variantes hybride (GTE) et full électrique (e-Golf), VW a également décliné sa Currywurst dans des déclinaisons eco-friendly. Effectivement, la firme de Wolfsburg propose désormais sa saucisse dans des versions végétariennes (depuis 2010) et végétaliennes (depuis 2015). Ces dernières ont d’ailleurs été baptisées, non sans humour, „Vegan Warrior“.
En 2015, Volkswagen a cuisiné plus de 7 millions de saucisses au curry. C’était davantage que le nombre de Volkswagen vendues au cours de la même période, soit 5,82 millions de véhicules. Pour vous donner une idée, cela représente environ 850 tonnes de saucisses et 600 tonnes de Gewürzketchup. Incroyable, non?