PAGANI HUAYRA ROADSTER : SUPERCAR ANTI-CAPILLAIRE

Trois semaines avant Genève, où il la dévoilera officiellement, Pagani lève le voile sur la version roadster de la Huayra. Révolutionnaire, le cab' est plus léger et plus rigide que le coupé.

Prouesses technologiques

Fondée en 1992, Pagani a rapidement acquis une excellente réputation au sein du cercle très fermé des marques de prestige. Et pour cause, bien qu’elle ne soit qu’un micro constructeur, la firme italienne a pourtant l’art d’assembler de véritables bijoux, qui sont non seulement beaux mais aussi ultra technologiques. En témoigne la dernière création de l’orfèvre italien: la Huayra Roadster, une voiture qui, selon Horacio (le fondateur de la marque) himself, est la supercar „la plus complexe“ jamais assemblée par Pagani. Explications.

-80 kg

Habituellement, pour compenser la perte de rigidité due à l’absence de toit, les constructeurs placent sous le cabriolet des traverses et des longerons supplémentaires. Des éléments techniques obligatoires mais qui ont tôt fait de modifier le comportement de la voiture, souvent en le rendant plus pataud. La Pagani Hyara roadster, elle, ne s’embarrasse pas de „poutres“ supplémentaires. Non, la belle italienne a „simplement“ revu sa manière d’agencer le carbone. Résultat? le cab‘ épargne pas moins de 80 kg par rapport au coupé. Effectivement, la découvrable n’affiche que 1280 kg (à sec) sur la balance. Incroyable!

Toile, carbone ou verre

Pour étanchéifier son habitacle, la supercar laisse le choix entre trois toits différents: une toile qui se replie et se range dans le coffre, un hard-top en carbone, ou encore un toit en verre. A l’arrière, sous le capot, c’est toujours le V12 6.0 conçu par le préparateur d‘Affalterbach qui officie. Accouplé à la boite Xtrac à 7 rapports de la Huayra BC, le 12 pattes développe la bagatelle de 764 bourrins à 6200 tr/min. De quoi boucler l’exercice du 0 à 100 en moins de 3,2 secondes, avant de pointer jusqu’à 360 km/h. La firme de Modène ne précise pas si elle fournit la lotion anti-chute de cheveux à la livraison. On imagine…

Un tarif à la hauteur des prouesses

Évidemment, il y a deux bémols. Le premier, c’est son prix: 2 280 000 d’euros hors taxes. Le second, c’est le nombre restreint d’unités qui seront assemblés: 100.

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