Là où la précédente génération de citadine embarquait un moteur quatre cylindres, la Fiesta ST de troisième génération, elle, installe un bloc inédit: un 3-cylindres 1,5 l EcoBoost. De ce moulin, le constructeur de Dearborn a réussi à tirer 200 ch! C’est impressionnant car c’est davantage que le 4-pattes 1.6 de la version classique de l’actuelle Fiesta (182 ch), et autant que la ST 200, une voiture que Ford dévoilait il y a pas si longtemps. La nouvelle génération se voit donc amputée d’un cylindre. Cela dit, ça ne semble pas l’handicaper outre mesure, le voiture bouclant le 0 à 100 en 6,9 sec. Pas mal, même s’il est utile de préciser que la ST200 fait 2 dixièmes de mieux au même exercice. Il faut dire que le 4-cylindres est plus coupleux (320 Nm contre 290 pour le 1.5)
Un 3-pattes qui peut s’amputer
Au rayon des surprises, Ford nous en offre encore une: la Fiesta ST se dote de la technologie de désactivation des cylindres. Oui, vous lisez bien, la Ford peut, si elle le souhaite, couper l’arrivée d’essence sur l’un des 3 cylindres afin de diminuer davantage la consommation et les émissions de CO2. Ford précise que la technologie peut désengager ou réengager un cylindre en 14 millisecondes à peine. Ce serait, selon le constructeur — nous n’avons pas vérifié —, 20 fois plus rapide qu’un battement de cil.
La Fiesta ST suit la tendance lancée par Ford lors du dévoilement de la Fiesta standard, c’est-à-dire que la bombinette proposera un large panel de garnitures intérieures et une offre très large d’options de personnalisation. Et ce n’est pas tout, la Fiesta ST se dote d’un sélecteur de modes de conduite qui offre au conducteur le choix d’opter entre le mode Normal, Sport et Track. Les cartographies influencent les réglages moteur, la réponse à l’accélération, ou encore l’intensité de l’assistance de la direction assistée électrique.
Sportive BCBG
Disponible en 3 et 5 portes, la nouvelle Fiesta ST ne fait pas dans l’extravagance comme sa grande sœur, la Focus RS. Plus typée sportive discrète, la Fiesta ST se distingue de la ST Line grâce à ses sièges Recaro, ses jantes de 18 pouces , ou encore à sa double sortie d’échappement. Dévoilée au salon de Genève, la bombinette ne dit encore rien sur le prix auquel elle sera affichée.