RANGE ROVER VELAR : MINIMALISTE

Hier soir, lors d'une soirée organisée en grandes pompes au Design Museum de Londres, Land Rover a levé le voile sur le Velar. Evidemment, le quatrième SUV de la gamme Range sera lui aussi au bout du Léman la semaine prochaine.

Technologique

Land Rover a offert à sa gamme Range un nouveau modèle: le Velar. Le SUV de taille moyenne est appelé à venir combler le trou laissé vide entre l’Evoque et le Sport. Selon la marque du moins car dans ses mensurations, le Velar (4,80 m de long, 1,93 m de large et 1,68 m de haut) est très proche de son ainé. Tellement proche d’ailleurs (4,85 x 1,99 x 1,78) qu’il ne serait pas étonnant de voir le Velar s’offrir quelques unes des parts de marché du Sport. D’autant plus que le nouveau-né possède en sa faveur davantage d’arguments technologiques, le Velar pouvant sans nul doute se targuer d’être le Range le plus moderne.

Design minimaliste

Esthétiquement, à l’extérieur comme à l’intérieur, le Velar se distingue par son style minimaliste. Tendues et dynamiques, ses lignes soutiennent un toit qui semble flotter au dessus de l’habitacle. Ça ne manque ni d’allure, ni d’élégance. Chaussé de jantes pouvant atteindre un diamètre de 22 pouces, le SUV se pare d’une face avant qui étrenne de nouveaux phares ultrafins matrix-laser à led. Muni de poignées de portes rétractables, à la mode de ce que fait Tesla, le Velar est doté d’un coefficient de trainée de 0,32. Un chiffre qui fait de ce Range Velar le Land Rover le plus aérodynamique.

InControl Touch Pro Duo

Conçu sur une plateforme modulaire réalisée en grande partie en aluminium, le Velar n’est pas vraiment léger: 1804 kg pour la version équipé du 4-cylindres essence de 250 ch.Il faut dire que le monstre est particulièrement bien équipé. Tout aussi raffiné qu’harmonieux, l’habitacle est avant tout sophistiqué. Il inaugura d’ailleurs un tout nouveau dispositif d’infodivertissement InControl Touch Pro Duo composé de deux écrans horizontaux. Les deux dalles tactiles de 10 pouces sont parfaitement intégrées à l’habitacle cossu du Range. L’une, celle du haut, a été pensée pour commander le GPS, le téléphone et les multimédias. L’autre, celle du bas, commande la climatisation et les optionnels Terrain response 2 et All Terrain Progress Control.

4 et 6-cylindres

Sous son capot, le Velar propose des 4 et 6-cylindres. Il y a d’abord les moteurs partagés avec Jaguar: les Ingenium 2.0 diesel et essence qui vont de 180 à 300 ch. Land Rover proposera également des V6, le Diesel de 300 ch et l’essence de 380 ch. Toutes les motorisations sont couplées à la boîte automatique ZF à 8 rapports.

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