LAMBORGHINI HURACAN LP 640-4 PERFORMANTE : LA REINE DU RING AU BOUT DU LÉMAN

Au bout du Léman, Lambo a levé le voile sur la nouvelle reine du Nürburgring: la Huracan Performante.

640 ch pour 1382 kg

Elle était attendue, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a su teaser sa présentation, s’adjugeant en octobre dernier un temps record de 6 min 52.01 s que la mythique Nordschleife du Nürburgring. Impétueuse la petite? Sans aucun doute, elle peut en tout cas se targuer d’avoir mis K.O. la reine du Ring: la Porsche 918 Spyder. Ou encore d’afficher de meilleures perf que sa supercar de grande-sœur, l’Aventador SV. Logique, la Huracan Performante peut compter sur un V10 de 640 ch (+30) et un châssis allégé dont le poids total est de 1382 kg (-40 kg). Résultat, un rapport poids puissance qui n’excède pas les 2,16 kg/ch. Aussi, par rapport au modèle standard, les perfs sont à revoir à la hausse: un 0 à 100 expédié en 2,9 s (0,3 s de mieux) et un 0 à 200 bouclé en 8,9 s.

Carbone forgé

Cette perte de poids, la marque de Sant’Agata Bolognese explique la devoir à une nouvelle technologie: le carbone forgé. Grâce à cet inédit procédé, Lambo serait en mesure de „couler“ d’un seul tenant une pièce qui était jadis composée de plusieurs éléments. La technologie brevetée est utilisée pour assembler le spoiler, l’aileron, le capot moteur, le diffuseur, ou encore le bouclier arrière. Mais l’habitacle en fait aussi usage à l’heure d’installer ses aérateurs, ses palettes au volant, ses poignées de portes, ou encore sa console centrale.

Aéro active

Mais la caractéristique la plus notable de ce bolide n’est ni son poids, ni sa puissance, ni même son carbone forgé. Non, là où la Lambo se démarque le plus, c’est grâce à son aérodynamique active Aerodinamica Lamborghini Attiva (ALA): à l’avant, la Huracan Performante se pare d’un volet piloté électriquement et intégré au spoiler, qui décide de diffuser oui ou non de l’air vers des conduits aménagés sous la voiture. A l’arrière, un élément intégré dans le capot moteur permet au besoin de diffuser de l’air vers l’aileron. Commandé de façon indépendante entre la gauche et la droite, le dispositif permet sans aucun doute d’expliquer l’excellent temps réalisé par le nouveau bolide de la marque italienne.

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