Nouveauté à gogo
Les nouveautés sont abondantes sur le stand Porsche. Effectivement, aux cotés de ses nouvelles Panamera berlines hybrides et breaks Sport Turismo, Porsche a dévoilé la nouvelle 911 GT3. La bonne surprise, c’est que cette énième déclinaison — on a arrêté de compter à dix — de la 991 phase II possède sous son capot et dans son habitacle tous les arguments pour conquérir le cœur des puristes — et on sait qu’il sont pléthore — de la marque. Effectivement, non seulement elle conserve son flat-6 à aspiration naturelle — en reprenant le 4.0 l, revisité, de la 911 GT3 RS et de la Porsche 911 R — mais elle se dote aussi d’une bonne vieille transmission manuelle à six rapports.
Effectivement, si elle est livrée de série avec une boîte de vitesses robotisée à double embrayage PDK à sept rapports, la 911 GT3 cuvée 2017 est aussi proposée avec une optionnelle boîte mécanique à six rapports — la même qui équipe la Porsche 911 R. Cela dit, si cette dernière variante fera la part belle aux sensations de consduite, c’est lorsqu’elle est équipée de la boite automatique que cette 911 de piste homologué pour la route est la plus performante. La preuve? La version manuelle boucle l’exercice du 0 à 100 en 3,9 s tandis que la PDK réalise le même exercice en 5 dizièmes de moins. Cela dit, la manuelle pointe à 320 tandis que la PDK ne dépasse pas les 318 km/h.
Esthétiquement, la pistarde est facilement reconnaissable avec un kit carrosserie spécifique, un imposant aileron en carbone, ou encore son bouclier avant allégé. Coté châssis, la GT3 s’équipe des quatre roues directrices et d’un suspension rabaissée de 25 mm (par rapport à une Carrera 4). Dans l’habitacle, le volant chipé à la 918 peut côtoyer quatre différents types de sièges qui sont tous plus ou moins baquets.