928-4
A Genève, Porsche s’est attaqué à un segment dans lequel on ne l’attendait plus vraiment: celui des breaks de chasse. Son arme? La Panamera Sport Turismo. La voiture, si elle est la première Porsche de série à présenter un pavillon de toit rehaussé avec un hayon de plus grande taille, n’est pas pour autant le premier véhicule siglé du blason de Zuffenhausen à présenter ces mêmes caractéristiques. Effectivement, le 19 septembre 1984, à l’occasion de son 75ème anniversaire, Ferry Porsche s’est vu offrir un cadeau de la part de ses employés: la Porsche 928-4. Break de chasse exclusif puisque unique, la voiture offre 4 vraies places. Logique, par rapport à la 928 S, elle présente un empattement allongé de 25 cm (2,50 m à 2,75) qui permet d’offrir 20 cm de plus aux genoux des passagers arrière. Développé par le département prototype de Weissach en à peine 9 mois, elle s’habille d’un montant B bien plus vertical que sur la Porsche 928 de série, une voiture sur laquelle il était incliné vers l’avant. La voiture se dévoile dans la vidéo ci-dessus.