Une pléthore de variantes
Visiblement, on ne chôme pas du coté d’Affalterbach. Alors qu’il planche actuellement sur la version 4 portes de son coupé GT, AMG continue d’enchainer les nouvelles créations à un rythme effréné. Effectivement, elle est loin l’époque où le département sportif n’apposait son blason que sur certaines Mercedes. Aujourd’hui, tous les modèles ou presque ont droit à leurs déclinaisons radicales. Oui déclinaisons au pluriel car pour nombre de ces modèles, celui qu’on surnomme „le sorcier“ propose désormais deux versions.
Quatre nouveaux modèles
Aussi, après avoir dévoilé en mars 2016 le GLC AMG 43 4Matic, un SUV de taille moyenne équipé d’un V6 3,0 l de 367 ch couplé à une transmission intégrale, le constructeur a fait savoir son intention de greffer à son best-seller le V8 de l’AMG GT. Et comme c’est également le cas sur cette dernière, le GLC 63 sera lui aussi décliné dans deux niveaux de puissance. Ainsi, la version GLC 63 développe la bagatelle de 476 ch tandis que les GLC 63 S culmine à 510 ch. Cerise sur le gâteau: la carrosserie coupé est aussi concernée. Ce n’est donc pas deux mais bien quatre nouveaux modèles qui feront prochainement leur apparition au catalogue Mercedes.
Inspiré de la GT
Au niveau esthétique, le GLC est clairement inspiré de la GT. Capable de pointer à 100 km/h en à peine 3,8 s, le bolide s’inspire effectivement du design du coupé transaxle à l’heure de redessiner ses boucliers. Idem pour la grille de calandre à barrettes verticales qui ressemble elle aussi à celle de la GT. A l’arrière, l’AMG se différencie par ses sorties d’échappement tandis que sur les cotés, le 4×4 s’équipe de jantes de 19 pouces (20 pour la S).
Rival latin
Avec une telle puissance de feu, le majorité des concurrents premium est dépassée: le X4 de BMW ne développe „que“ 360 ch, et de leurs cotés, les Audi SQ5 (354 ch) et autres Porsche Macan Turbo (Performance Package: 440 ch) ne font pas beaucoup mieux. En fait, seul l’outsider Alfa Romeo peut se targuer d’aligner un modèle, en l’occurrence le Stelvio Quadrifoglio (510 ch), capable de rivaliser avec le GLC.