DODGE CHALLENGER SRT DEMON : SO FAST AND VERY FURIOUS

Seule voiture de série capable de lever ses roues avant lorsqu'elle accélère, la SRT Demon est aussi capable de boucler le 0 à 100 en 2,3 secondes. Dévoilé aujourd'hui, le monstre de 800 ch aurait pu figurer au casting de Fast 8 qui sort aujourd'hui dans nos salles. Ha, elle y est?!

Dragster

Méconnu sur le Vieux Continent, le Dragster est un sport ultra populaire outre-Atlantique. Il faut dire que la discipline a été inventée là bas, dans les années 20. A l’époque de la prohibition, les trafiquants d’alcool customisaient leur véhicule pour échapper à la police. Aujourd’hui, la discipline existe toujours. Mais au lieu d’affronter les forces de l’ordre, les pilotes se mesurent à un autre concurrent d’une même catégorie (Top fuel, Funny car… ). Départ arrêté, il s’agit de mettre le moins de temps possible pour franchir une certaine distance, souvent longue d’un 1/4 de mile, soit 402 mètres.

Interdite par la NHRA

Des voitures de série s’y affrontent aussi régulièrement. C’est d’ailleurs pour briller dans cette catégorie que Dodge a développé la Challenger SRT Demon, un monstre au look aussi badass qu’à la puissance… démoniaque. Seul bémol: la National Hot Rod Association (NHRA), la fédération en charge de la discipline, a décidé d’interdire l’engin sur l’ensemble de ses circuits. La raison? Des performances trop élevées. Il faut dire que l’engin pulvérise moultes records.

Le plus long wheeling pour une voiture de série

La Demon est la première voiture de production au monde à avoir la capacité de lever ses roues avant lorsqu’elle accélère. La performance a d’ailleurs été contrôlée par les autorités du Guinness World Records, ces dernières ont relevé que la voiture pouvait rouler sur ses seules roues arrière sur une distance de 89 cm.

2,3 secondes pour le 0 à 60 mph

La Demon est le véhicule de série qui accélère le plus fort. Dodge prétend d’ailleurs que le monstre serait capable de boucler l’exercice du 0 à 60 mph (0 à 96 km/h) en moins de temps qu’il ne vous faudra pour lire cette phrase, soit 2,3 sec. Bloody Hell! A titre de comparaison, c’est plus rapide qu’une Bugatti Chiron (2,4 s) ou même qu’une Tesla P100D équipée du mode Ludicrous Plus (un peu plus de 2,3). Mieux: le bolide ne met qu’une seule seconde pour atteindre la vitesse de 30 mph, soit 48 km/h. IN-CRO-YABLE!

9,65 secondes pour le quart de mile

La Demon est également la voiture de production la plus rapide sur le quart de mile (402 m). Départ arrêté — la voiture est dotée d’un dispositif de launch control qui s’actionne à partir d’une palette derrière le volant —, elle couvre cette distance en 9,65 secondes avant de franchir la ligne d’arrivée à 140 mph (225 km/h). Impressive! Pour info, il faut un dixième et demi de seconde en plus aux hypercars de la sainte trinité (918, P1 et LaFerrari) pour accomplir le même exercice.

Make America great again

Et si la voiture peut se targuer d’afficher de telles performances, c’est parce que Dodge a revu la copie de sa déjà très puissante Hellcat (707 ch). Certes, la Demon conserve le V8 6.2 suralimenté par compresseur mais elle fait grimper la cavalerie de ce dernier à 808 ch lorsqu’il carbure au 91 octane (essence la plus courante aux States) et à 840 ch avec un octane supérieur à 100. Dans la pratique, Dodge a augmenté la taille du compresseur — on ignorait que c’était possible —, modifié les soupapes et les pistons, ou encore optimisé le remplissage à haut régime: il a ajouté une seconde pompe à carburant, monté des injecteurs de plus gros diamètre, qui insuffle le carburant à une pression supérieure.

Kit de course

Lorsqu’il prend possession de sa Demon, l’heureux acheteur reçoit également un coupon. Ce dernier lui permet d’acheter, pour le prix symbolique d’un dollar, le kit de course Demon, un pack qui se trouve dans une caisse au look tout aussi tapageur que celui de la voiture, et qui contient tout ce dont il a besoin pour transformer sa Demon de route en Demon de Drag: roues avant plus fines et plus légères, boulonneuse électrique, cric hydraulique, clé dynamométrique…

La question qui fâche

La Demon sera-t-elle importée en Europe? Eh bien, malheureusement, non! Cela dit, comme c’était le cas avant avec les Mustang, certaines sociétés d’importation devraient vous permettre de l’immatriculer dans nos contrées. Fabriquée à 3300 exemplaires pendant une seule année, la Dodge ne sera effectivement vendue qu’aux States (3000 unités) et au Canada (300 autres).

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