EMP2
Récemment racheté par PSA, Opel a déjà collaboré avec le groupe français à l’heure d’assembler son Crossland X, une voiture qui partage ses dessous avec le 2008. Aujourd’hui, la firme de Rüsselsheim lève le voile sur le Grandland X, un SUV qui partage sa plateforme EMP2 avec la voiture de l’année, le Peugeot 3008, mais aussi avec le plus récent SUV Citroën, le C5 Aircross.
Même taille
Assemblé dans l’usine PSA de Sochaux aux cotés du 3008, le Grandland X est une sorte de Crossland X version maxi. Si la firme allemande ne s’est pas inspirée du style un peu déluré de son cousin français à l’heure de dessiner les lignes de son nouveau SUV, il en a pourtant repris toutes les mensurations: 4,48 mètres de long, 1,84 mètre de large, 1,64 m de haut. Tout au plus, le français est-il à peine 4 centimètres moins long et 2 centimètre moins haut.
Plus sobre mais tout autant technologique
Forcément, à l’intérieur, l’habitabilité est comparable à celle du Peugeot avec un volume de coffre qui va de 514 à 1 652 litres (contre 520 à 1.482 litres chez Peugeot). Comme il ne reprend pas l'“i-cockpit“ de seconde génération, le poste de pilotage du Grandland X est moins extravagant, plus sobre aussi, que celui du français. Reste que l’Opel se dote bien évidemment de tous les dispositifs d’assistance dernier cri (régulateur de vitesse adaptatif avec détection des piétons, freinage automatique d’urgence, alerte de somnolence…). Et comme Opel a fait de la connectivité l’un de ses chevaux de bataille, la firme germanique a doté le Grandland de la dernière génération d’IntelliLink, du service de conciergerie „OnStar“, ou encore de la recharge de smartphones par induction.
Puretech et BlueHDi?
Opel ne précise pas si les moulins installés dans son SUV seront „maison“ ou issus de la banque d’organes du groupe français. Cela dit, étant donné que le voiture ne sera disponible qu’en version deux roues motrices (avec Grip Control), il y a fort à parier que l’Opel reprenne les Puretech et autres BlueHDi du 3008.