1 000 000 de véhicules électriques
Visiblement, chez Volkswagen, la stratégie d’électrification s’appliquera à tous les modèles du catalogue. Il faut dire que le géant prévoit d’écouler annuellement plus d’un million de voitures électriques d’ici 8 à 9 ans. Aussi, pour se donner les moyens de parvenir à un tel chiffre, Wolfsburg compte bien inonder le marché de moult véhicules du genre. Encore en phase de développement, ces voitures de série donnent aujourd’hui naissance à des prototypes plutôt futuristes. Après l’I.D. hatchback, la compacte, et l‘I.D. Buzz, le bus, place à l’I.D. Crozz, le SUV.
Véhicule de série en 2020
Prévu pour 2020 — bien avant l‘ I.D. Buzz donc qui lui n’arrivera pas avant 2025 — , le 4×4 partage sa plate-forme modulaire MEB et sa transmission électrique avec les deux autres concepts électriques de la marque. Et ce n’est pas tout. Puisqu’il combine lui aussi la puissance de deux machines électriques (puissance cumulée de 225 kW, soit 306 ch) pour évoluer, qu’il sera capable de couvrir jusqu’à 500 km d’autonomie et enfin, qu’il sera autonome dans les embouteillages, sur les autoroutes, et à l’heure de se garer, l’I.D. Crozz partage les mêmes dessous technologiques que son cousin tchèque, le Vision E. Il est d’ailleurs très proche de ce dernier au niveau des dimensions (4,625 m de long, 1,891 m de large et 1,6 m de haut).