NISSAN LEAF : UNE ÉLECTRIQUE AU DÉPART DU MONGOL RALLY

Le 16 Juillet prochain, une Nissan Leaf prendra le départ du Mongal Rally. Elle sera la première voiture électrique à participer à l'épreuve.

Mongol Rally

Créé en 2003, le Mongol Rally est un rallye-raid motorisé à vocation humanitaire qui démarre de Hyde Park, à Londres, et va jusque Oulan-Bator, en Mongolie. Les aventuriers qui prennent part à l’épreuve de 13 000 km traversent donc un vingtaines de pays d’Europe et d’Asie. Particularités de l’épreuve: l’organisation ne fournit aucune assistance et les équipages ne peuvent s’embarquer dans l’aventure avec une voiture dont la cylindrée dépasse 1,2 L. Pour se rendre dans la capitale mongolienne, les équipages choisissent leur rythme de croisière ainsi que la route de leur choix. Du coup, certaines équipes prennent les routes de de l’Europe du Nord ou de l’Europe centrale, quand d’autres décident de passer par l’Europe du Sud ou le Moyen-Orient. Selon le chemin choisi, le rythme de conduite et les problèmes rencontrés, il faut aux équipages au minimum 3 semaines pour rejoindre la capitale mongolienne. Certains font le trajet en deux mois.

L’Europe et l’Asie en voiture électrique

Particularité de l’édition 2017 qui débutera le 16 juillet: elle verra un véhicule électrique prendre part à l’épreuve. Effectivement, The Adventurists soutient la décision de l’un des partcipants de prendre part à l’épreuve avec la LEAF AT-EV (all terrain – electric vehicle), une voiture modifiée par Plug in Adventures. Equipée spécialement pour traverser les montagnes, les déserts et autres steppes d’Europe et d’Asie, la Nissan sera le premier véhicule 100% électrique à tenter l’aventure.

Une Leaf off road

La voiture est basée sur une Nissan Leaf 30 kWh en finition Acenta, offrant une autonomie de 250 km théorique (NEDC). D’importantes modifications ont été apportées afin que le véhicule soit adapté à la traversée des régions les plus hostiles du parcours. Ainsi, la Leaf 100% électrique est dotée de jantes Speedline SL2 Marmora et de pneus étroits Maxsport RB3 pour de meilleures performances hors du bitume. Afin de protéger davantage le véhicule sur les terrains difficiles, des plaques de protection, des durites de frein tressées, des pare-boue, ainsi qu’une plaque de protection du carter moteur ont été ajoutés. Enfin, pour assurer une bonne visibilité même dans les zones les plus isolées de l’expédition, les rails de toit accueillent désormais une barre lumineuse Lazer Triple-R 16 LED capable de produire 16 400 lumens. Sympa!

Plus légère de 32 kg

A bord, plusieurs modifications de la LEAF AT-EV ont permis de réduire de 32 kg la masse du véhicule tout en ajoutant des espaces de rangement. La banquette et les ceintures arrière ont totalement disparu. En revanche, l’avant de l’habitacle n’a subi aucune transformation. Un extincteur et un kit médical sont également présents dans le coffre.

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