VOLKSWAGEN UP! GTI CONCEPT: TRIBUT À LA GOLF I GTI

Volkswagen a — enfin — apposé le blason GTI à sa up!. La voiture se présente comme l'héritière spirituelle de la Golf I GTI.

A Wörthersee

Elle l’a fait! Six ans après le lancement de sa mini citadine, Volkswagen a enfin apposé les trois lettres mythiques sur le hayon arrière de la up!. Héritière de la Lupo GTI, la up! GTI n’est pour l’heure encore qu’un concept. Mais Volkswagen assure qu’il est très proche du modèle de série. Le proto se présente comme la descendante spirituelle de la première Golf GTI. Pas étonnant du coup que VW ait profité du rassemblement annuel des fans de la marque, à Wörthersee, pour dévoiler au public le petit bolide.

Héritière de la Golf I GTI

Développé conjointement par le département qui s’occupe des véhicules de grande série et la division R haute performance, la nouvelle déclinaison hérite donc comme nous vous le disions de la philosophie de la Golf I GTI: moteur amélioré, look discret mais sportif, suspension revisitée, sans oublier les liserés rouges ou encore les sièges à carreaux évidemment.

Typée sportive

Sous le capot de l’engin, on retrouve un 3-cylindres à injection directe. Il s’agit en fait de la même unité 999cm3 que celle qui est installée dans la Golf d’entrée de gamme. De quoi octroyer à la up! un bon rapport poids/puissance, la bête ne pesant que 997 kg. Pas aussi bon cependant que celui de la Golf I qui a l’avantage de peser plus de 150 kg de moins. Forcément, les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 atteint en 8,8 sec. Merci à la boite de vitesse à rapports courts.

Look racé

Esthétiquement, la up! est plus racée que le modèle standard. D’abord parce qu’elle est mieux campée (15 mm plus basse). Ensuite parce qu’elle reprend les éléments distinctifs des modèles GTI: lisérés rouges sur la calandre, dans les phares et sur le hayon arrière, bandes adhésives noires au bas des portières, calandre en nid-d’abeilles, étriers de frein rouges, spoiler de hayon… Et puis, pour peaufiner l’aspect sportif, VW l’a également habillée de jantes en alliage léger de 17 pouces.

5 coloris

Disponible en trois et cinq portes, la bombinette sera disponible en cinq coloris extérieures: Tornado Red, Pure White, Dark Silver, Black Pearl et Costa Azul. Cerise sur le gateau, il est possible d’opter pour un toit noir. A l’intérieur, le tableau de bord rouge soutient le volant sport à méplat qu’on avait déjà pu apercevoir sur les autres modèles de la gamme. Ces éléments côtoient des sièges à carreaux et un ciel de toit noir. VW n’a encore rien communiqué quant au prix d’achat de la voiture.

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