BMW SÉRIE 8: LE GRAND TOURISME À SON PAROXYSME

Ce week-end, au Concours d'élégance de la Villa d'Este, aux côtés de la Rolls-Royce Sweptail, BMW a dévoilé son concept de Série 8. La voiture préfigure un modèle de série appelé à entrer en production l'année prochaine.

Une seconde mouture pour 2018

Stoppée il y près de 20 ans, la Série 8 s’apprête à faire son grand retour en 2018. Pour nous faire patienter, Munich a profité du Concorso d’Eleganza qui s’est tenu ce week-end sur les berges du lac de Côme en Italie pour dévoiler le concept de ce grand coupé. Premier modèle d’une offensive produits dans le segment du haut de gamme, la Série 8 sera suivie dans les années qui viennent par un X7, mais aussi par d’autres modèles luxueux comme l’explique Ian Robertson, membre du conseil d’administration de BMW: „Nous voulons renforcer notre présence dans le secteur du segment de luxe supérieur. Nous planchons actuellement sur le développement du X7, mais il faut savoir que nous travaillons aussi sur d’autres modèles. Au cours des prochaines années, BMW devrait connaitre des modifications majeures, plus importantes que tout ce qu’elle a connu jusqu’ici.“

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Grand Toursime

Esthétiquement, l’étude de style est largement inspirée des concepts de coupé grand tourisme de ces dernières années, le coupé Gran Lusso (développée conjointement avec Pininfarina) et la Vision Future Luxury. Aussi, capot interminable, roues disposées aux quatre coins du châssis, habitacle reculé sont autant d’éléments qui caractérisent ce proto. Très proche (90%) du modèle de série qu’il préfigure, le show car donne aussi un aperçu de ce à quoi ressembleront les prochains modèles de la marque à l’hélice. Il faut donc s’attendre à ce que les futures BMW adoptent une calandre plus imposante (précisons que les Série 1 et 2 héritent déjà de naseaux plus imposants) et d’optiques amincies.

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En remplacement de la Série 6

Très proche dans ses mensurations de l’actuelle — et troisième — génération de Série 6, la Série 8 est appelée à reprendre le flambeau de l’actuel coupé 2 portes, la Série 6 normale. Elle se veut d’ailleurs très proche de cette dernière dans ses mensurations. La Série 6 GT, la 4 portes, quant à elle, sera reconduite puisque des mulets de développement d’une quatrième génération ont déjà été aperçus sur la route. Destinée en priorité à sa clientèle chinoise et américaine, la Série 8 sera également déclinée dans une version à capote ne toile.

M8

Et comme la présentation du concept ne suffisait pas, BMW a profité des 24 Heures du Nurburgring pour dévoiler la version M camouflée du futur coupé de série. Première M8 de l’histoire de la marque, la voiture devrait chiper à sa petite sœur M5 de nombreux éléments mécaniques. On pense notamment au V8 biturbo ou encore à la transmission intégrale entrainant les 4 roues. BMW a également ajouté qu’une version course de la M8 devrait déjà prendre part à l’édition 2018 des 24 Heures de Daytona fin janvier. Affaire à suivre.

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