JAGUAR XE SV PROJECT 8 : RECORD EN VUE SUR LE NÜRBURGRING?

Jag a cuisiné sa XE en suivant la recette qu'il avait utilisé pour nous mitonner la F-Type Project 7. Le résultat? Une berline de 600 ch bien parée pour pulvériser le chrono de la Nordschleife.

Une Project 7 à 4 portes

Visiblement, le succès de la F-Type Project 7 (chacun des 250 exemplaires produits a été vendu) a donné des idées à Jaguar. Ainsi, en collaboration avec son département SVO (Spécial Vehicle Opérations), la firme de Coventry a développé la voiture la plus puissante de toute son histoire, la XE SV Project 8. À l’instar de la F-Type Projet 7 de 2014, la XE SV sera assemblée à la main au centre technique de Coventry (et non pas à Solihull où les XE standards sont produites), devenant dans la foulée le deuxième véhicule „Collectors Edition“ de la firme anglaise.

https://www.youtube.com/watch?v=qaueNhjL9Ng

V8 de 600 ch

Tout comme la F-Type, la berline utilise elle aussi le V8 suralimenté de 5,0 litres. Mais alors qu’il ne développe que 575 ch dans le coupé, il en lâche 600 ch dans la XE SV. Démonique! Développé sur le mythique circuit du Nürbiurgring, la berline semble avoir été imaginée pour détrôner l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio qui avait décroché en septembre dernier le titre de berline la plus rapide sur le mythique circuit allemand.

Voir la vidéo du record de l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio sur la mythique boucle nord du Nürburgring:

GIULIA QUADRIFOGLIO : COME-BACK RÉUSSI SUR LE NÜRBURGRING

Un 0 à 100 de supercar

Produite à 300 exemplaires, la XE SV est appelée à conquérir le cœur — et le garage — des collectionneurs comme l’explique John Edwards, directeur de Jaguar SVO: „La nouvelle XE SV Project 8 place l’aérodynamisme et les performances à un tout autre niveau. Elle est conçue pour les enthousiastes et les collectionneurs les plus avertis.“ Des performances justement, Jaguar ne dit pas grand chose, mais des rumeurs font état d’un 0 à 100 km/h établi en 3,5 sec. Bien mieux que la Giulia Quadrifoglio et ses 3,9 secondes donc. Encore camouflée, les premières photos de la Project 8 laissent deviner une plastique bodybuildée. Armée d’une boite automatique ZF à huit rapport à l’étagement revu, la voiture utilise ses 4 roues pour transmettre le couple de son V8 au bitume.

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