6000 km de données techniques
En avril dernier, Hyundai nous avait fait savoir son intention d’engager deux de ses i30N de développement aux 24 heures ADAC Zurich. La course s’est déroulée ce week-end sur le Nürburgring. Bonne nouvelle pour le coréen puisque les deux modèles engagés ont tous deux franchi la ligne d’arrivée après avoir bouclé ensemble 244 tours. Effectivement, bien que la voiture 95 ait eu un accident qui nécessitait des réparations, les voitures n° 92 et 95 ont accompli respectivement 135 tours et 109 tours, et ce sans aucun problème technique selon Hyundai. Long de 25 km, le circuit des 24 heures du Nürburgring assemble la Nordschleife avec les parties du circuit de Grand Prix. Ainsi, les voitures ont roulé plus de 6 000 kilomètre, offrant dans la foulée de précieuses infos (tenue de route, châssis, performances du moteur, fiabilité… ) aux ingénieurs Hyundai (venus spécialement de Namyang en Corée du Sud et des centres R&D en Europe).
Hyundai engage deux de ses i30N de développement aux 24 heures ADAC Zurich:
„Un véritable succès“
L’ancien vice-président du développement des produits chez BMW M, Albert Biermann, s’est dit satisfait des performances des deux voitures: „La course de 24 heures au Nürburgring a été un véritable succès pour nous. Les deux i30 N ont terminé la course sans problèmes techniques et nous sommes vraiment satisfaits des performances et de l’endurance des voitures“.
Thierry Neuville emmène la i30 N sur la banquise suédoise d’Arjeplog:
2.0 essence
Les deux i30 N qui ont participé à la compétition ne sont, stricto sensu, pas les mêmes que les modèles de série qui seront lancés à l’automne. Effectivement, pour participer à la course, les deux bolides ont été modifiés afin d’accroitre la sécurité des pilotes. Ainsi, Hyundai a installé un arceau homologuée FIA, un extincteur et un siège de course. Et pour une meilleure adhérence ainsi que de meilleurs performances de freinage, des pneus et des freins de course ont été installés. Enfin, à l’extérieur, les ingénieurs de la marque ont installé un spoiler à l’arrière et un déflecteur à l’avant. Ne vous attendez donc pas à retrouver ces deux éléments de carrosserie sur le modèle de série. En revanche, Hyundai précise que les modèles de série chiperont aux voitures de course leur bloc 2.0 essence accouplé à la transmission manuelle à six rapports.
Le premier modèle haute performance
La Hyundai i30 N sera la première Hyundai à apposer le blason N sur sa carrosserie. Censé rappeler les virages d’une chicane, le «N» signifie à la fois Namyang, le Centre mondial de R & D de Hyundai Motor en Corée, et Nürburgring, qui abrite le European Test Center de Hyundai Motor.