Au début, il y eut le feu… Non, ce n’est pas tout à fait vrai, même si le feu de la passion couve bel et bien chez Porsche. Tout a commencé en 1978 avec le service des commandes spéciales où Porsche met au point d’exclusifs véhicules de série enrichis d’un tuning portant sur le moteur et les trains roulants. A l’explosion du tuning des années 1980 s’est ajouté le boom de la personnalisation. Au même titre que les habituelles augmentations de puissance et autres abaissements de caisse, les modifications esthétiques de la carrosserie et de l’habitacle avaient désormais elles aussi la cote: cuir, bois et composants hi-fi se firent toujours plus populaires. Tout comme les proéminents bas de caisse et ailerons avant et arrière. Le feu couvait et la demande s’est enflammée dans le monde entier.
Le programme Commandes spéciales de Porsche a été rebaptisé Porsche Exclusive en 1986. Le constructeur de Zuffenhausen est devenu le premier du monde à posséder sa propre division spécialisée dans la transformation des véhicules de série. Au moment de passer commande, le client pouvait, grâce à un catalogue dédié, faire de sa voiture un spécimen unique avec le feu vert de l’usine. Désormais, le tuning n’avait plus pour effet d’entamer la valeur de la voiture, mais contribuait au contraire à l’accroître.
Produits fabriqués à la main
Avec la commercialisation de séries limitées – la 911 Turbo S Leichtbau a ouvert les hostilités en 1992 –, Porsche rebaptisa une fois de plus Porsche Exclusive Manufaktur (PEM) ses ateliers spécialisés dans le tuning. Manufacture est ici synonyme d’artisanat d’art et de produits fabriqués à la main. PEM, à Stuttgart, ce sont treize ateliers répartis sur une surface de 1500 mètres carrés. Dans un bâtiment anodin contigu à la Porsche-Platz, dans le quartier de Zuffenhausen, 180 collaborateurs assemblent les véhicules selon les désirs des clients. Ceux-ci reçoivent les Porsche de série tout juste sorties des chaînes qui, après le contrôle de qualité, passent par un processus de personnalisation. Rien qu’en 2016 quelque 15 000 Porsche ont transité par la manufacture.
Exclusive Series
L’étincelle du tuning, c’est à la version route de la 935 qu’on la doit: un spécimen unique, avec capot-moteur aplati et phares intégrés, béquet démesuré et 409 ch sous le capot. Un modèle fabriqué spécialement, en 1983, pour Mansour Ojjeh, milliardaire saoudien et propriétaire de la société Techniques d’avant-garde (TAG). Sous la devise «Votre inspiration, notre passion», les éditions spéciales des prestigieuses voitures de sport atteignent un degré d’exclusivité exceptionnel à l’issue d’innombrables heures de travail manuel d’une grande minutie, avec le recours à des composants high-tech et à des matériaux premium. C’est ainsi que naissent, à titre d’exemple, les modèles Exclusive Series limités à 500 exemplaires.
Un taux de personnalisation de 38% pour la 911
A l’échelle mondiale, c’est 38% de toutes les Porsche 911 neuves commandées qui bénéficient du programme de personnalisation maison. En Suisse, le taux de transformation de tous les modèles Porsche frôle les 80%. Avec une foule de possibilités de modifications esthétiques et techniques dans les registres extérieur/intérieur, éclairage, roues, moteur et transmission, la PEM ne manque pas d’arguments pour métamorphoser un véhicule de série en une Porsche client reflétant les goûts les plus intimes de l’acheteur. Qualité, technique, sécurité et législations internationales sont bien évidemment prises en compte et respectées dans leur intégralité comme pour toutes les Porsche de série.
Parmi les plus de 600 options de modification proposées par la PEM, on dénombre les kits aérodynamiques, les packs de design Sport, l’augmentation de la puissance, les sorties d’échappement Sport, les panneaux de carrosserie peints, les optiques avant et arrière, ainsi que différentes peintures de carrosserie et matériaux les plus divers.
La perfection
Avec le programme Exclusive Manufaktur, le client n’a que l’embarras du choix pour faire aménager l’habitacle à son goût avec différents décors, selleries cuir, vernis, gaufrages et surpiqûres de couleurs contrastées. La PEM traite également les roues, avec des variantes au design spécifique et à la peinture particulière. Avec le Porsche Rear Seat Entertainment, les spécialistes du tuning comblent aussi les fans les plus fanatiques de modules de divertissement. Outre les véhicules commandés spécialement par les clients, la PEM réalise aussi des séries limitées qui incarnent la passion et le savoir-faire de la marque. Cuir, bois, carbone, Alcantara ou aluminium, les collaborateurs prennent tout leur temps pour que chaque détail frise ou atteigne la perfection. A la différence des véhicules de série transformés et des éditions spéciales, les séries limitées sont compatibles avec des transformations de carrosserie et des modifications techniques plus ou moins profondes. Cela permet de faire d’une pierre deux coups: le client est heureux et le constructeur premium peut administrer la preuve de son savoir-faire.
Conseils personnalisés
A l’usine mère, les clients du studio Exclusive Manufaktur bénéficient de conseils personnalisés sur toutes les options et modèles de véhicules. L’équipe possède à cette fin un nuancier d’une grande richesse pour les peintures, les matériaux et les coloris. Quant au client potentiel, en plus des locaux de la Porsche Exclusive Manufaktur elle-même, il a aussi accès à une exposition de véhicules avec des modèles uniques qu’il peut découvrir à sa guise. Mais ces conseils personnalisés ne sont pas circonscrits au seul site de Zuffenhausen. On trouve également des studios Porsche comparables à Atlanta et Los Angeles (Etats-Unis), Dubaï ainsi que Shanghai.
Porsche Design
Pour sa part, le label Porsche Design, créé en 1972 par Ferdinand Alexander Porsche, commercialise des accessoires aussi luxueux que sophistiqués à l’image des Porsche elles-mêmes. Le but est de propager le «spirit of Porsche» bien au-delà de l’automobile. Tous les produits de Porsche Design, imaginés et dessinés par le légendaire studio F. A. Porsche en Autriche, sont synonymes de précision, de perfection, de fonctionnalité, de design exigeant, tout en ambitionnant d’incarner le summum de l’innovation technologique. Quant à Porsche Design Timepieces AG, fondée en 2014, elle fabrique des garde-temps d’une extrême précision. Ainsi transpose-t-elle le concept de la voiture elle-même jusqu’au poignet de son pilote. Porsche est d’ailleurs le seul et unique constructeur de voitures de sport qui peut se targuer de posséder son propre atelier de fabrication de montres.