Virtual Cockpit
Récemment aperçue en test sur la boucle nord du Nürburgring, la 911 de prochaine génération (992?) proposera un tableau de bord numérique basé sur la même technologie que le Virtual Cockpit d’Audi. Adieu les manomètres analogiques donc, bonjour les grands écrans HD. Du coup, il faut s’attendre à ce que l’habitacle du coupé ressemble davantage à celui de sa grande sœur à 4 portes, la Panamera.
Hybride
Cela dit, le tableau de bord digital n’est pas la plus grande innovation de cette nouvelle mouture. Non, la nouveauté la plus importante, c’est qu’elle sera la première 911 à se doter d’un assistance électrique pour évoluer. C’est en tout cas ce qu’ont confirmé les ingénieurs de la firme allemande au magazine anglais Autocar, leur précisant il y a quelques mois qu’ils planchaient sur les différentes possibilités d’intégrer la technologie sous le châssis. Cela explique d’ailleurs pourquoi les mulets de 911 aperçus sur le Ring sont nettement plus larges. Une 911 hybride, une hérésie? Peut-être. En tout cas, on entend déjà hurler les puristes. Reste que s’il veut à la fois respecter les réglementations CO2 de 2020 et proposer un véhicule toujours plus performant, le constructeur de Zuffenhausen n’a pas vraiment le choix.
Châssis conservé
Étonnamment, Porsche a fait savoir qu’un nouveau châssis ne serait pas nécessaire pour construire la version hybride puisque la nouvelle 911 serait assemblée sur une version modifiée du châssis MMB, utilisé par l’actuelle 911. Esthétiquement, le coupé ne révolutionnerait pas les codes, Porsche parlant davantage d’une évolution que d’une révolution. Outre l’option d’un modèle hybride, Zuffenhausen envisagerait également une version full électrique de la 911, dans la même lignée que ce qu’Audi a fait avec la R8 e-tron.
Reste de la gamme
Et quid des autres modèles de la gamme? Eh bien, Porsche a également confirmé la mise en chantier et l’arrivée prochaine (Porsche parle de la fin de la décennie) d’un modèle de série qui s’inspirerait du concept tout électrique Mission E.