L’affiche du prochain GIMS, le Geneva International Motor Show a été, comme de coutume, officiellement présentée aux membres du comité à l’occasion de la séance de lancement de l’édition 2018 qui s’est tenue le premier septembre dernier à Lausanne. L’image dévoile un flanc vert grenouille du bolide qui a déjà exhibé d’autres parties de sa carrosserie lors des deux années précédentes. «Cette voiture de sport représente le dynamisme de nos exposants. Ils dévoilent chaque année plus d’une centaine de nouveautés en matière de technologie, design, sécurité et confort. Genève a, en plus, le privilège d’accueillir traditionnellement un grand nombre de constructeurs de petites séries très haut de gamme. L’édition 2018 ne fera pas exception.» explique le Directeur général du Salon de l’automobile, André Hefti.
Une couleur pas si anodine
Et la couleur verte, représente-elle les voitures écologiques? « Non, pas vraiment, car celles-ci, de nos jours, disposent de labels de toutes les couleurs!» s’amuse André Hefti. «Ceci dit, les voitures énergétiquement efficientes seront sous les feux des projecteurs lors du prochain Geneva Motor Show, puisque nous pouvons à nouveau compter sur EnergieSuisse et leur campagne CO2auplancher en tant que Presenting Partner.» Alors, qu’en est-il de cette couleur verte grenouille? «Nous voulons émettre des signaux positifs. La couleur flashy signalise optimisme et vitalité. Et puis au niveau pratique, pour la promotion en février, période souvent maussade, elle nous assure une bonne visibilité sur les supports extérieurs, » précise André Hefti.
L’Union pétrolière et Tag Heuer de la partie
L’Union pétrolière, qui exposera pour la première fois à Genève, donnera quant à elle un aperçu de l’avenir en présentant la station-service de demain. On y apprendra comment faire, entre autre, le plein d’hydrogène. Le visiteur découvrira une vue d’ensemble exceptionnelle: de la voiture partenaire du quotidien au bolide de rêve rare et précieux, en passant par le concept car sans conducteur. Une visite au salon sera synonyme de plaisir et d’expériences. Une nouvelle exposition spéciale du chronométreur TAG Heuer fera battre le cœur des passionnés du sport automobile et de l’horlogerie. Des simulateurs permettront de vivre la course automobile ou de perfectionner une conduite économique.
L’un des meilleurs moyens de com‘
Maurice Turrettini, Président du Salon de l’automobile, tient à rappeler les objectifs de la manifestation: «Le Salon est une plateforme de communication des plus efficaces. Elle permet au constructeur d’attirer, sans commune mesure, l’attention des médias au niveau mondial. En parallèle, il pourra tester l’intérêt et les réactions d’un public international face à des nouveaux produits et technologies.» Il affirme: «A Genève, exposants et visiteurs sont au centre de nos préoccupations.»
Un évènement hors du commun
Le Geneva International Motor Show est l’unique salon international automobile reconnu par l’OICA (Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles) qui soit annuel en Europe et membre du „Top 5“ mondial. En 2017, les exposants ont témoigné du prestige et de l’importance de la manifestation en présentant plus de 150 premières européennes et mondiales devant un parterre de quelque 10 000 représentants des médias. Durant les 11 jours d’exposition, plus de 691 000 entrées visiteurs du monde entier ont été enregistrées.