Audi Sport, la filiale sportive de la firme d’Ingolstadt a fait subir un régime draconien à deux de ses créations les plus emblématiques, la RS 4 Avant et la RS 5 coupé.
En option, les deux voitures profitent de pièces de carrosserie en CFRP, en polymère renforcé à la fibre de carbone. Le matériau est utilisé pour assembler le spoiler avant, les coques de rétroviseurs, le diffuseur et le pavillon de toit (exclusivement pour la RS 5).
En lieu et place des roues de 19 pouces, Audi montes des jantes en aluminium de 20 pouces qui, grâce à un procédé de fabrication dont Audi a le secret, font gagner 8 kg (2 kg par roue) à la masse non suspendue de la voiture.
Du coup, la RS 4 pèse 60 kg (1730 kg) de moins, tandis que la RS 5 gagne 80 kg sur la balance (1585 kg).
Niveau performances, aucune amélioration n’est à constater puisque la RS 4 accomplit toujours l’exercice du 0 à 100 en 4,1 sec tandis que la RS5 met 3,9 sec.
Pour l’heure, le prix suisse de l’option n’est pas encore connu.