Coupé GT à quatre places, la Polestar 1 étrenne sous sa sublime — il faut bien le dire! — plastique une motorisation hybride dont la puissance cumulée ne développe pas moins de 600 ch. Excusez du peu! Effectivement, sous ses atours aguicheurs, le coupé utilise autant les kWh que l’octane 98 pour évoluer: les roues arrières sont entrainées par deux moteurs électriques qui délivrent une puissance de 218 ch tandis que le train avant est mécaniquement relié à un moteur quatre cylindres 2.0 à allumage commandé de 382 ch.
Carrosserie en Carbone
Esthétiquement, le coupé reprend quasi en intégralité le style du prototype Volvo Concept Coupé de 2012. A vrai dire, les seuls éléments qui changent sont les logos qui ornent la calandre avant et la malle arrière. Évidemment, mécaniquement parlant, la 1 utilise des technologies issues de la banque d’organes de la firme suédoise. Encore que, par rapport à la S90, Volvo précise qu’environ 50% de la structure de son coupé est nouvelle. Assemblée partiellement en fibre de carbone, les principales parties de la structure contribuent à réduire (toujours par rapport à la S90) le poids de 230 kg, à augmenter la rigidité en torsion de 45%, ainsi qu’à abaisser le centre de gravité.
Assemblée en Chine
Propriété de Geely, Polestar assemblera ses futurs modèles en Chine, à Chengdu, sur un site qui est encore en cours de construction. Et pour ne pas avoir à développer son propre réseau de distribution, Polestar précise que la plus grande partie de ses voitures seront vendues en ligne, via un système d’abonnement all in (entretien, livraison, service de conciergerie, ou encore échange temporaire pour une voiture plus habitable) de deux ou trois ans. A ceux que la méthode rebute, Polestar précise qu’il ouvrira tout de même une petite quantité de showrooms. Une fois la période d’abonnement terminée, Polestar récupère la voiture, la remet à neuf avant de la revendre sur le marché de l’occasion.
«Phone-as-Key»
Précisons encore que les voitures Polestar seront également équipées de la technologie «Phone-as-Key», qui permettra aux utilisateurs de se servir de leur voiture sans clé ou de donner une clé «virtuelle» aux autres utilisateurs en cas de besoin.
Future gamme électrique
Premier modèle d’une gamme qui en comptera au moins trois, la Polestar 1 sera la seule hybride de la marque puisque les Polestar qui suivront seront full électriques, à commencer par un SUV et une berline, laquelle est appelée à rivaliser avec la Tesla Model 3 comme le sous-entend Hakan Samuelson, PDG de Volvo: „Nous voulons devenir des leaders dans le domaine des voitures électriques et Polestar jouera un rôle important dans cette stratégie.“