PORSCHE 911 CARRERA T: MINI GT3

Porsche a levé le voile sur un second modèle destiné aux puristes de la marque, la 911 Carrera T. Le dernier-né de Zuffenhausen fait la part belle à la sportivité et la construction légère.

Nous vous le disions dans un papier publié début septembre: „Porsche va développer davantage de versions destinées aux puristes de la marque“. Depuis cette date, la firme de Zuffenhausen a profité de l’IAA de Francfort pour lever le voile sur la 911 GT3 Touring Package, une GT3 manuelle sans aileron arrière. Aujourd’hui, la marque présente une deuxième 911 destinée aux puristes, la Carrera T.

Un concept datant de la première 911

La voiture reprend le concept de la 911 T de 1968: un poids moindre, une boîte de vitesses manuelle à démultiplication plus courte, ou encore un blocage mécanique du différentiel arrière. En outre, la 911 Carrera T – «T» signifie Touring – dispose d’équipements inédits qui ne sont pas proposés sur la 911 Carrera standard. Par exemple, elle installe de série le châssis sport PASM rabaissé de 20 millimètres, le pack Sport Chrono, ou encore le levier de vitesses raccourci orné d’un schéma rouge. L’essieu arrière directionnel (optionnel), qui n’est pas proposé sur la 911 Carrera, est lui aussi une exclu de cette 911 Carrera T. En revanche, sous le capot, rien de bien nouveau n’est à observer: basé sur la mécanique de la 911 Carrera normale, la Carrera T utilise tout comme cette dernière le flat-6 3.0 biturbo de 370 ch.

-20 kg

Comme nous vous le disions, la 911 Carrera T fait la part belle à la sportivité et la construction légère: la lunette arrière et les vitres latérales arrière sont en verre léger, les panneaux de porte ont des boucles d’ouverture en guise de clinches et l’isolation est réduite au strict minimum. En outre, de série, cette 911 Carrera T renonce aux sièges arrière ainsi qu’au PCM (Porsche Communication Management). Résultat: avec 1 425 kg de poids à vide, la 911 biplace pèse 20 kg de moins qu’une 911 Carrera à équipement comparable.

Flashy

À l’avant, la 911 Carrera T est pourvue d’un bouclier plus aérodynamique. Les rétroviseurs extérieurs Sport Design sont peints en gris agate métallisé. Latéralement, le nouveau modèle se reconnaît à ses roues Carrera S de 20 pouces en gris titane ainsi qu’à ses stickers «911 Carrera T». À l’arrière, la T se reconnait grâce à ses lamelles de grille d’entrée d’air spécifiques, la désignation du modèle «911 Carrera T» en gris agate et le système d’échappement sport peinte en noir au niveau de ses sorties. Pour l’extérieur, le nuancier est composé du noir, de l’orange lave, du rouge indien, du jaune racing, du blanc et du bleu Miami, ainsi que les couleurs métallisées blanc Carrare, noir profond et argent GT.

Intérieur épuré

A l’intérieur, les occupants prennent place sur des sièges sport noirs (réglables électriquement) garnis de l’inscription „911“ sur les appuie-tête. Sur sa Carrera T, Porsche propose également en option des sièges baquet intégral. Le levier de vitesse est raccourci et s’orne d’un inédit schéma rouge, exclusif à la 911 Carrera T.

0 à 100 km/h en 4,5 sec

Grâce à la boîte de vitesses manuelle à démultiplication plus courte et au blocage mécanique de différentiel, la 911 Carrera T met 4,5 secondes pour passer de de 0 à 100 km/h. C’est 0,1 seconde de mieux que la 911 Carrera standard. Le modèle atteint les 200 km/h en seulement 15,1 secondes. La Carrera T est aussi disponible en option avec la boîte à double embrayage Porsche (PDK). Elle atteint alors les 100 km/h en 4,2 secondes et les 200 km/h en 14,5 secondes. La vitesse maximale des deux variantes dépasse les 290 km/h.

129 600 CHF

Déjà commandable, la 911 Carrera T pointera le bout de son capot dès janvier 2018 dans les concessions. En Suisse, son prix s’élève à 129 600 francs, TVA et équipements spécifiques au pays compris. En outre, les clients suisses bénéficient d’une prolongation de garantie (2 + 2) ainsi que du pack Porsche Swiss qui comprend les équipements suivants: phares principaux au LED, pack Chrono incluant l’application Track Precision, régulateur de vitesse, aide au stationnement à l’avant et à l’arrière, rétroviseurs intérieur et extérieur avec fonction anti-éblouissement automatique et capteur de pluie intégré, pare-brise teinté dégradé et radio numérique.

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