Après le résultat impressionnant de 92/100 points obtenu par le Tiguan «court» dans la RA (voir N° 41/2017), nous nous sommes rendus sur la Côte d’Azur pour essayer sa version avec empattement allongé.
En Suisse, le Tiguan Allspace est disponible dès maintenant dans trois niveaux de finition, six motorisations et deux variantes de boîte de vitesses, les mêmes que sur l’empattement court. Le ticket d’entrée est fixé à 35 100 fr. pour la version 1.4 TSI ACT de 150 ch et 250 Nm à essence, traction seule et boîte manuelle six vitesses, cinq sièges et exécution Trendline. Avec le moteur le plus puissant, le diesel 2.0 CDI SCR 4Motion de 240 chevaux et 500 Nm, la transmission intégrale, la boîte DSG à sept rapports, finition Highline et déclinaison cinq places, il vous faudra lâcher 56 700 fr. au minimum à votre concessionnaire. En faisant le plein d’options, il vous en coûtera 17 010 Fr. de plus, soit 73 710 Fr. au total.
Tiguan un jour, Tiguan toujours
Faisons le tour du propriétaire du Tiguan «long», en commençant par l’avant: si l’éclairage diurne à LED est désormais de série, à l’arrière, en revanche, ces diodes lumineuses ne sont proposées pour les feux arrière qu’à partir du niveau de finition «Highline». D’autres détails font mouche: les barres de toit noire ou anodisées et les (fausses) sorties d’échappements chromées.
Rallongé à partir du pilier central
Le Tiguan, qui s’est allongé de 21,5 cm, mesure désormais 4,70 m. L’empattement majoré de 11 cm (2,79 m) permet de proposer en option deux places additionnelles (+ 650 Fr.). Pratique, la banquette arrière coulisse sur 18 cm, ce qui libérera de l’espace aux genoux des passagers de la troisième rangée. Dans la configuration cinq-places, la capacité du coffre du Allspace est passée à 760 l (+ 145 l), ou 700 l dans la version à sept places. Lorsque celles-ci sont occupées, il resterera encore 230 l de volume utile. Tous sièges rabattus, la déclinaison cinq places dispose de 1920 l, contre 1775 l pour son homologue 5+2.
Confort des sièges: comme au concert
Si le Allspace était une salle de concert – il ne craint pas cette comparaison quand il est équipé du système audio Dynaudio Excite Surround en option – ses sièges seraient subdivisés en trois catégories. Les «loges», à l’avant, obtiennent les meilleures notes grâce à leur confort et les possibilités de réglages, bien qu’un meilleur maintien latéral ne serait pas de trop. Un défaut qui peut être corrigé en choisissant les sièges ergoActive qui non seulement retiennent mieux le corps, mais offrent le support lombaire avec massage.
Sur la deuxième rangée, nous nous sommes assis avec beaucoup de confort et suffisamment d’espace aux genoux et à la tête, mais il s’agit déjà de billets de deuxième catégorie. En raison de l’accoudoir rabattable, la place centrale n’est rien de plus qu’un siège d’appoint, utile sur de courtes distances. Quant à la troisième rangée, elle accueillera dans le meilleur des cas deux petits gabarits, de préférence des enfants, d’autant plus qu’il leur faudra se faufiler derrière la banquette arrière pour y accéder. A cela s’ajoutent la faible hauteur d’assise, l’espace aux genoux et la garde au toit exigus et le rembourrage ferme. En l’absence de fixation Isofix, on ne peut malheureusement pas installer non plus de sièges enfants sur la troisième rangée, ce qui rend le Tiguan Allspace à peine plus pratique pour les familles nombreuses avec bébés que la version à empattement court.
Plus long, plus stable
Sur les voies rapides, le SUV de VW à empattement allongé se comporte comme s’il évoluait sur des rails: les longs voyages deviendront un plaisir. Sur les routes sinueuses et exiguës de la côte méditerranéenne française, il faut en revanche se décider: soit on cravache le Tiguan en exploitant le couple généreux du diesel de 240 chevaux, mais on doit composer avec un roulis significatif en virage, soit on roule le coude à la portière, et on apprécie le surplus de confort dynamique induit par l’empattement long.
Pour escalader allègrement les courts petits cols du littoral, la motorisation la plus puissante nous a paru presque incontournable, compte tenu du poids à vide de 2,3 t du Tiguan. Dommage que le temps de réponse du turbo, présent jusqu’à 2000 tr/minute, nous ait parfois laissé sur notre faim en sortie de virage, à la réaccélération. Une fois cette caractéristique assimilée, le Allspace nous a toujours offert un bon agrément de conduite sur les routes du midi de la France grâce à sa progression constante. De toute façon, en cas de besoin, vous pouvez toujours actionner la palette de gauche du volant et… s’accrocher au volant!