Avec 369 unités vendues en Suisse sur les 11 premiers mois de l’année, le Cherokee n’arrive que quatrième au classement des Jeep les plus vendues, derrière le Grand Cherokee (1204), le Renegade (829) et le Compas (516). En cinquième et dernière place, on retrouve le Wrangler, un modèle vieillissant mais dont la nouvelle mouture vient d’être présentée. Le nouveau Cherokee, qui fera ses débuts officiels au Salon de Détroit en janvier prochain, pourrait bien chambouler ce classement.
Design revu
Pour l’heure, la firme américaine est plutôt restée avare d’information, se contentant de publier les photos du nouvel engin. Esthétiquement, la face avant a été complètement redessinée. Désormais plus proche de son grand-frère, le Grand Cherokee, la petite Jeep abandonne les phares à double étage. A l’arrière, les feux sont remis au gout du jour et la plaque d’immatriculation prend désormais place sur le hayon. A l’intérieur, les modifications sont de l’ordre du détail, avec de nouveaux placages, ou encore des boutons au design revu.
Motorisations
Jeep précise qu’elle ajoutera au catalogue des moteurs plus économiques. On ne sait donc pas si elle souhaite mettre à jour les unités thermiques actuelles, ou si elle souhaite lui greffer de nouvelles motorisations. Rappelons que la marque a récemment présenté, sur le nouveau Wrangler, un inédit 4-cylindres 2.0 turbocompresseur à double volute et muni de la technologie hybride eTorque. Il est fort probable que ce nouveau groupe motopropulseur soit proposé sur le nouveau facelift de la Cherokee. Pour mémoire, le Cherokee est disponible en traction et 4×4, la voiture est proposée avec deux blocs 4-cylindres, l’un essence (1.4 de 140 et 170 ch) et l’un Diesel (2.0 de 140 et 170 ch).