Land Rover avait prévenu il y a peu: „En 2018, le 70ème anniversaire de la marque sera marqué par une série d’évènements et de célébrations“. Nous ne nous doutions alors pas que le constructeur irait jusqu’à relancer, à petite échelle, la commercialisation du Defender. Oui, vous lisez bien, Land Rover a bien l’intention de réamorcer les ventes de son mythique 4×4. Bien entendu, la firme de Coventry n’a pas redémarré la chaine de production de Solihull, JLR (Jaguar LAnd Rover) précisant dans son communiqué que les Def‘ ont été „sélectionnés avec soin et reconditionnés pour la 70ème Édition“.
150 exemplaires
En tout, c’est 150 exemplaires (et pas un de plus!) qui seront remis sur le marché. Et tous partagent la même particularité: ils installent sous leur capot un inédit V8 essence de 405 ch (à 6000 tr/min) et 515 Nm. Cette motorisation sera associée à une transmission automatique ZF à 8 rapports avec mode sport, des freins plus puissants et un kit de suspension (ressorts, amortisseurs et barres antiroulis), ainsi qu’à des jantes diamant Sawtooth équipées de pneumatiques tout-terrain 265/65 R18. Selon Land Rover, le Defender Works V8 est le modèle le plus puissant et le plus rapide jamais conçu par la marque. Il effectuerait l’exercice du 0 à 100 km/h en 5,6 secondes tandis que sa vitesse max serait de 170 km/h.
Collector en devenir
Pour le reste, Land Rover précise que le Defender Works V8 rend hommage aux motorisations puissantes du passé qui équipaient les Defender Série III Stage 1 à partir de 1979 et leurs successeurs dont l’Édition « 50th Anniversary », tous aujourd’hui très prisés par les passionnés et les collectionneurs. „Nous avons envisagé la réintroduction d’un Defender V8 dès 2014, explique Tim Hannig, Jaguar Land Rover Classic Director, à l’époque où nous produisions encore le Defender à Solihull. Nous savions qu’il y avait une demande pour un Defender puissant et rapide.“
Exclusif
Les huit teintes de carrosserie de série comprennent deux finitions satinées. Le toit, les passages de roue et la calandre sont d’office peints dans une livrée noire. Quant aux poignées de portes, au bouchon de réservoir et au lettrage du capot, ils sont en aluminium brossé. A l’intérieur, le tableau de bord, les portes, le garnissage de pavillon et les sièges Recaro sont entièrement habillés de cuir Windsor. L’équipement inclut aussi le système Classic Infotainment de Land Rover Classic.
Intéressé(e)?
Les commandes des versions 90 et 110 du Defender Works V8 devront être passées directement auprès du département Classic de Land Rover ([email protected] / +44 (0) 203 601 1255). Au Royaume-Uni, le „90“ débute à partir de 168 000 €. En outre, JLR précise qu’un certain nombre de transformations et kits seront bientôt proposés par Land Rover Classic, y compris pour les versions TDCi, ainsi que des kits de suspension et de freinage.