Après d’énormes problèmes de production et de livraison, les choses sont rentrées dans l’ordre chez Tesla Motors. La production se déroule sans heurts et, pour la première fois depuis deux ans, l’entreprise californienne est de nouveau dans les chiffres noirs, principalement grâce aux 100 000 premières Model 3 livrées aux Etats-Unis et au Canada. Tout vient à point pour qui sait attendre: avec ce véhicule, la marque de Palo Alto réalise avec succès la dernière étape de son plan de marche.
Première suisse
Le constructeur américain était au rendez-vous d’Auto Zürich pour présenter sa Model 3, positionnée comme un «véhicule électrique populaire » adapté au marché de masse. Lors de notre prise en main de la nouvelle Volvo S60 sur les terres californiennes (lire en page 12), nous avions pu en observer une vingtaine dans leur milieu naturel. Mais de notre côté de l’océan, c’est toujours le calme absolu.
Plus chère des moins chères
Tesla veut commercialiser «du haut vers le bas» en ne livrant d’abord que les versions les plus coûteuses et les mieux équipées de la Model 3. Ainsi, le véhicule exposé dans le hall 1 au stand B10 était un exemplaire valorisé à 58 000 dollars, doté d’une batterie longue autonomie, et seulement disponible avec propulsion aux roues arrière. Les alléchants modèles d’entrée de gamme, précommandés à des centaines de milliers d’exemplaires pour un prix de base originel de 35 000 dollars, ne suivront que plus tard.
Une Tesla typique
De conception indépendante, la Model 3 est immédiatement identifiable comme une Tesla et ce, malgré un avant complètement fermé. Plus petite que dans les Model S et X, sa batterie nécessite en effet un refroidissement moindre, ce qui permet de réduire la valeur du Cx à 0,23. Les autres objectifs de développement de la nouvelle électrique étaient l’autonomie selon le cycle américain EPA: 346 km avec batterie standard, 499 km avec batterie longue portée. Quant aux performances, elles sont flatteuses: 0 à 100 km/h en 5,4 s et vitesse de pointe de 225 km/h pour la version propulsion, 4,8 s et 233 km/h avec quatre roues motrices. Un pack «Performance Upgrade » porte ces deux valeurs à 3,7 s et 250 km/h. La sécurité n’est pas en reste avec un score parfait aux crash tests de la NTHSA américaine. La Model 3 s’en est tirée avec le titre de «voiture avec la plus faible probabilité de blessure en cas d’accident », non sans faire valoir une dotation conséquente sur le plan de la conduite assistée (système Autopilot 2 avec huit caméras, capteurs radar et ultrasons). La Model 3 est livrée de série avec des jantes de 19’’, mais des modèles «Aero» de 18’’ (plus économiques en carburant) peuvent également être commandés en option, ou encore des 20’’ pour la version Performance. Le déverrouillage de la voiture américaine se fait via une application mobile ou une carte d’accès au format carte de crédit. A bord, le poste de pilotage est réduit à l’essentiel: à part le volant, l’accélérateur, les freins, les clignotants et les essuieglaces, tout fonctionne via l’écran tactile central de 15’’ au format paysage. Le logiciel d’exploitation (en version 9.0) est d’ailleurs le même dans les trois modèles Tesla. Compacte (4694 x 1933 x 1443 mm avec empattement de 2875 mm), la Model 3 en profite pour fournir un espace intérieur surprenant. En occupation complète (cinq adultes), elle dispose de 425 litres de rangement (coffre avant + arrière).
Premier semestre 2019
D’après Tesla, la Model 3 sera disponible sur les marchés européens au plus tard pour la fin juin 2019. Les prix en francs suisses restent inconnus. Bénéficiant, comme ses grandes soeurs MS et MX, du réseau Superchargeurs bien développé (15 stations rien que dans notre pays), la «petite» Tesla trouvera certainement ses fans. Le prix suisse final constituera le facteur décisif pour sa pénétration sur le marché…