Disponible dans des volumes adaptés à différents besoins, équipé de multiples équipements novateurs, le nouveau Vivaro peut plus que jamais se présenter comme une solution idéale pour tous les professionnels. À l’avenir, Opel aura en charge le développement international des véhicules utilitaires légers pour la totalité du Groupe PSA.
Basé sur une plateforme moderne, disponible à la commande à partir du 1er trimestre 2019 et en concession à la fin de l’été, l’Opel Vivaro se présente sous de multiples formes adaptées aux besoins d’une clientèle professionnelle : fourgon tôlé, cabine approfondie pouvant accueillir jusqu’à six personnes, plancher-cabine ou encore Combi-monospace. De plus, il est disponible – pour la première fois – en trois longueurs (4,60 m, 4,95 m et 5,30 m) au lieu de deux. Avec un volume de chargement maximal de 6,6 m3, le nouveau Vivaro revendique une charge utile atteignant 1’400 kg, soit 200 kg de plus que le modèle précédent. Il en va de même pour la capacité de remorquage : elle atteint désormais 2’500 kg, soit un gain d’une demi-tonne. Pour autant, la hauteur ne s’envole pas, l’essentiel des versions restant sous la barre des 1,90 m. Le nouveau Vivaro peut donc accéder à un parking en sous-sol ou dans ceux des centres commerciaux avec les versions non surélevées, ce qui rend le chargement et le déchargement plus facile.
Le comportement se montre sûr et rassurant même si le revêtement rencontré est glissant, recouvert par exemple de boue, de sable ou de neige, avec le montage du système avancé d’antipatinage IntelliGrip. Une garde au sol rehaussée et une protection du soubassement sont disponibles avec la définition Chantier. Opel proposera également le nouveau Vivaro avec une transmission intégrale Dangel dès l’ouverture des commandes.
L’accès à l’espace de chargement se fait aisément grâce aux larges portes battantes arrière et aux portes coulissantes latérales. Des portes latérales coulissantes particulièrement pratiques qui sont, pour la première fois sur le Vivaro, à ouverture automatique. Un balayage du pied suffit depuis l’extérieur du véhicule pour accéder à l’intérieur. Dans la version de 5,30 m peuvent être rangés en toute sécurité des objets allant jusqu’à 4,02 m de long grâce à la trappe Flex-Cargo permettant de les glisser sous le siège passager avant.
À l’intérieur du nouveau Vivaro, conducteur et passagers peuvent se croire installés dans une berline : la conduite est rassurante grâce à la présence de systèmes tels que la vision tête haute, la caméra de recul à 180o, l’alerte anticollision avant, le freinage d’urgence automatique ou le régulateur de vitesse. Grâce à l’implantation ergonomique de son siège, le conducteur a à portée de main tous les contrôles. Il bénéficie en plus d’une excellente connexion avec le monde extérieur, grâce à des systèmes d’infodivertissement de dernière génération.
Très équipé : des équipements et des aides à la conduite pour épauler le conducteur
Grâce à la multitude de réglages de la position d’assise – dont certains sont électriques – le poste de conduite orienté vers le conducteur est aussi confortable que celui d’une voiture particulière. Les nombreux systèmes d’aides à la conduite – inhabituels dans cette catégorie – font en sorte qu’il en soit de même dans le domaine de la sécurité.
Le Vivaro est disponible avec une vision tête haute – une exclusivité dans ce segment – afin que le conducteur puisse connaitre toutes les informations importantes sans quitter la route des yeux. Voici les autres équipements disponibles fonctionnant à l’aide de la caméra avant épaulée d’un radar :
Le Vivaro dispose de capteurs à ultrasons dans les boucliers avant et arrière. Ils avertissent le conducteur des obstacles lors des manœuvres de stationnement et surveillent l’angle mort sur les côtés. Selon le niveau d’équipement, l’image de la caméra de recul s’affiche dans le rétroviseur intérieur ou sur l’écran de sept pouces.
Les atouts du nouvel Opel Vivaro ne se limitent pas à ses possibilités de chargement ou à ses équipements directement issus du monde de l’automobile. En plus de ses moteurs évolués, il dispose de boîtes de vitesses au maniement facile, avec au sommet une transmission automatique huit vitesses. L’ensemble rend la conduite économique et confortable, ce qui est primordial, surtout pour le marché professionnel. Les périodicités d’entretien, pouvant aller jusqu’à 50’000 kilomètres, permettent de réduire encore les coûts d’exploitation. Des détails bien pensés, comme les projecteurs positionnés en hauteur ou la hauteur maximale de 1,90 m pour la plupart des versions, abaissent le risque de dégâts, comme il peut en survenir en manœuvrant. Ainsi équipé, le Vivaro de nouvelle génération devient l’un des concurrents les plus économiques du marché.